Le Dr Nimrod Rosler, de l’Université de Tel Aviv, a travaillé avec le Professeur Daniel Bar-Tal, fondateur de « Save Israel. Stop the Occupation », sur une enquête visant à comprendre comment les Israéliens juifs voient la présence d’Israël en Judée et Samarie et l’implication des Juifs de la gola dans le conflit.
Le Prof. Daniel Bar-Tal (psychologue politique) est un chercheur de premier plan dans le monde en ce qui concerne les conflits insolubles (il a publié en 2013 un texte nommé Intractable conflict: Socio-Psychological foundations and dynamics -2013 CUP).
Selon le sondage, le pourcentage d’Israéliens qui considèrent que la présence d’Israël en Judée et Samarie est une occupation est passé de 51% en 2004 à 30% en 2016.
En d’autres termes, 70% des Israéliens ne croient pas du tout qu’Israël «occupe» la Judée et la Samarie.
Ceux qui croient qu’Israël est un «occupant» tendent à soutenir la solution potentiellement dangereuse de deux Etats, tandis que les 70% qui ne croient pas à l’«occupation» rejettent en général le «processus de paix».
Le sondage a également montré que la plupart des Israéliens juifs (66,8%) croient que le conflit israélo-arabe a une influence négative sur les Juifs de la gola, alors que 24,9% croient qu’il n’a pas d’influence et 8,4% croient qu’il a une influence positive.
Cependant, 69% des Juifs israéliens estiment que le conflit israélo-arabe « ne nuit pas ou nuit peu » à la situation des Juifs vivant à l’étranger, alors que 31,1% ont déclaré qu’il causait du tort.
Pour ce qui est de savoir si le contrôle israélien en Judée et Samarie porte atteinte à la démocratie israélienne, 67% ont répondu «ne nuit pas ou nuit peu», tandis que 33% ont déclaré que cela «nuit» à la démocratie israélienne.
53,5% des répondants ont déclaré que la présence d’Israël en Judée et Samarie « ne nuit pas ou nuit peu » à l’unité du peuple juif en Israël, alors que 46,5% ont déclaré qu’elle causait des dommages.
Lorsqu’il a été question de savoir si cela nuisait au budget, aux services sociaux, à l’éducation et à la santé, 53,3% ont déclaré « oui » alors que 46,8% ont déclaré « non ou un peu ».
Cependant, 55,1% ont déclaré que la présence d’Israël en Judée et Samarie «ne nuit pas» aux Arabes palestiniens ou leur nuit «un peu», alors que 44,9% ont déclaré que cela leur nuisait certainement.