« Israël n’occupe pas la Judée et la Samarie »

Sondage: 70% des Israéliens ne voient pas le contrôle israélien de la Judée et de la Samarie comme une «occupation».

0
1080
Jewish settler children wear costumes seating on a tractor cart at the Havat Gil’ad settlement in the West Bank for the upcoming jewish holiday of Purim, February 22, 2013. Havat Gil’ad in Samaria was founded by Ittay and Bat Ziyon Zar in memory of the oldest son of the Zar family, Gil’ad, who was murdered at the Jit junction. Photo by Yaakov Naumi/Flash90

Le Dr Nimrod Rosler, de l’Université de Tel Aviv, a travaillé avec le Professeur Daniel Bar-Tal, fondateur de « Save Israel. Stop the Occupation », sur une enquête visant à comprendre comment les Israéliens juifs voient la présence d’Israël en Judée et Samarie et l’implication des Juifs de la gola dans le conflit.

Le Prof. Daniel Bar-Tal (psychologue politique) est un chercheur de premier plan dans le monde en ce qui concerne les conflits insolubles (il a publié en 2013 un texte nommé Intractable conflict: Socio-Psychological foundations and dynamics -2013 CUP).

Selon le sondage, le pourcentage d’Israéliens qui considèrent que la présence d’Israël en Judée et Samarie est une occupation est passé de 51% en 2004 à 30% en 2016.

En d’autres termes, 70% des Israéliens ne croient pas du tout qu’Israël «occupe» la Judée et la Samarie.

Ceux qui croient qu’Israël est un «occupant» tendent à soutenir la solution potentiellement dangereuse de deux Etats, tandis que les 70% qui ne croient pas à l’«occupation» rejettent en général le «processus de paix».

Le sondage a également montré que la plupart des Israéliens juifs (66,8%) croient que le conflit israélo-arabe a une influence négative sur les Juifs de la gola, alors que 24,9% croient qu’il n’a pas d’influence et 8,4% croient qu’il a une influence positive.

Cependant, 69% des Juifs israéliens estiment que le conflit israélo-arabe « ne nuit pas ou nuit peu » à la situation des Juifs vivant à l’étranger, alors que 31,1% ont déclaré qu’il causait du tort.

Pour ce qui est de savoir si le contrôle israélien en Judée et Samarie porte atteinte à la démocratie israélienne, 67% ont répondu «ne nuit pas ou nuit peu», tandis que 33% ont déclaré que cela «nuit» à la démocratie israélienne.

53,5% des répondants ont déclaré que la présence d’Israël en Judée et Samarie « ne nuit pas ou nuit peu » à l’unité du peuple juif en Israël, alors que 46,5% ont déclaré qu’elle causait des dommages.

Lorsqu’il a été question de savoir si cela nuisait au budget, aux services sociaux, à l’éducation et à la santé, 53,3% ont déclaré « oui » alors que 46,8% ont déclaré « non ou un peu ».

Cependant, 55,1% ont déclaré que la présence d’Israël en Judée et Samarie «ne nuit pas» aux Arabes palestiniens ou leur nuit «un peu», alors que 44,9% ont déclaré que cela leur nuisait certainement.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire