Israël met au point un système permettant de franchir la défense antiaérienne russe

0
684

La compagnie militaire israélienne Rafael conçoit actuellement des systèmes d’invisibilité radar nommés AIR EW Systems.

La compagnie a diffusé une vidéo présentant les capacités de cette nouvelle technologie, dans laquelle la défense antiaérienne russe est représentée par des systèmes antiaériens qui font penser aux S-400 et aux Pantsir-S. D’après les ingénieurs, les avions dotés du système AIR EW seront capables de franchir cette défense, rapporte lundi le site de la chaîne Russia Today (RT). Mais pourquoi des systèmes antiaériens de type russe figurent-ils dans le spot promotionnel du produit de Rafael?

Le système de brouillage électronique israélien contient trois composantes: Sky Shield (brouillage du radar à grand rayon d’action), Light Shield (brouillage du radar à détection rapprochée) et le conteneur X-Guard tracté par un câble. Ce dernier est censé attirer sur lui les antimissiles.

 

Le système de guerre électronique AIR EW en est actuellement à son stade final de développement.

Le fait que les modèles russes figurent dans les vidéos promotionnelles des compagnies militaires étrangères en tant qu’ennemi conditionnel confirme le leadership des armements russes, estiment les experts.

«Bien sûr, dans la promotion de ses produits, on choisit toujours les meilleurs armements en tant que cibles potentielles. Et le S-400 est le meilleur système de défense antiaérienne, ce que confirme l’aspiration des pays comme la Turquie et l’Arabie saoudite à en acheter en dépit du mécontentement de Washington ou de l’Otan», résume Andreï Kochkine, expert de l’Association des politologues militaires.

«Étant donné que le S-400 est exporté vers l’étranger, on pourrait supposer qu’il s’agit de ruses commerciales et marketing destinées à diminuer la valeur du système russe», a expliqué l’expert.

Mais en réalité, les spécialistes étrangers ne disposent pas d’informations sur les capacités du S-400: les débats pour savoir si un système sera capable ou non de franchir le S-400 sont dénués de sens car ce dernier n’a encore participé à aucune activité militaire réelle, indique l’expert.

«Il y a des ressorts politiques et pas seulement commerciaux dans cette histoire, note Andreï Kochkine. Tel Aviv respecte la Russie et ses forces armées mais, en même temps, Israël tente de montrer qu’il est capable de franchir même le meilleur système de défense antiaérienne».

Source fr.sputniknews.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire