Le gouvernement a approuvé hier soir les mesures relatives à la troisième partie du programme de déconfinement qui débutera ce dimanche 7 mars 2021. Ces mesures s’inscrivent dans la poursuite des mesures déjà mises en application. Elles se répartissent en deux catégories, les mesures générales et les mesures dites « badge verte » dédiées aux personnes vaccinées ou en rémission.
Les mesures générales:
1. Rassemblement: 20 personnes dans un lieu fermé et 50 personnes dans une espace ouvert.
2. La réception du public est à nouveau possible dans les administrations et services conformément à la réglementation dès lors que ce service ne peut être fourni à distance ou en ligne.
3. La restriction du nombre des passagers dans un véhicule privé est supprimée.
4. Les mesures de température à l’entrée d’un lieu public sont supprimées.
5. Les terrasses de cafés et restaurants peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes dans le respect de la distance de 2 mètres entre chaque table.
6. Ouverture des musées et bibliothèques
7. Éducation: Les élèves de Zain à Youd retourneront étudier dans les régions classées «vertes», «jaunes» et «oranges claires».
Les mesures dites « badge vert » dédiées aux détenteurs du passeport vert.
1. accès au salles de sports, studios de gym, dance… et piscines
2. Accès aux salles de réception, de concerts et d’événements sportifs:
. Espace fermé, capacité d’accueil possible jusqu’à 500 personnes
. Espace ouvert, capacité d’accueillir jusqu’à 750 personnes.
. Pour les salles ayant une capacité d’accueil de 10 000 spectateurs : jusqu’à 1000 spectateurs en espace fermé, jusqu’à 1500 en espace ouvert.
3. Accès aux bars et restaurants:
. Assis à l’intérieur: jusqu’à 75% d’occupation et pas plus de 100 personnes.
.Rappel, assis à l’extérieur – il n’y a aucune obligation de présenter une carte verte. Limite de quantité: jusqu’à 100 personnes.
. Distance d’au moins 2 mètres entre les tables et désignation d’un responsable dédié au respect de cette règle.
4. Accès aux hôtels:
La salle à manger peut être exploitée. Limite de quantité: jusqu’à 50% d’occupation et pas plus de 300 personnes.
Les parents devront présenter pour leurs enfants une attestation de test negatif.
5. Synagogue :
Synagogue avec label vert – jusqu’à 50% d’occupation selon le nombre de sièges permanents et s’il n’y a pas de sièges permanents selon le ratio d’une personne pour 7 mètres carrés, et en tout cas pas plus de 500 personnes.
Synagogue sans label vert – jusqu’à 20 à l’intérieur et 50 à l’extérieur.
6. Entrée et sortie vers et depuis Israël:
. L’interdiction d’entrée des Israéliens dans le pays est levée, à l’exception des restrictions à l’entrée par un passage terrestre. Cela signifie que tout citoyen israélien ou résident permanent pourra entrer en Israël. Cependant, le quota maximum d’entrée en Israël sera de 3 000 personnes par jour maximum, conformément au plan du ministère des Transports.
* Ce dimanche jusqu’à 1 000 personnes entreront pour permettre une ouverture progressive telle que déterminée par le ministère des Transports.
* Les vols réservés aux nouveaux olim dont l’immigration ne peut être reportée, les travailleurs étrangers essentiels et les athlètes professionnels du quota entrant en Israël seront exclus.
. Les titulaires d’un certificat de convalescence ou de vaccination pourront quitter Israël librement, sauf par le passage de Taba, qui sera fermé.
. L’obligation de s’isoler dans les hôtels est annulée et, à sa place, un contrôle renforcé sera exercée par la police israélienne en ce qui concerne les rapatriés de l’étranger qui devront être isolés.
. Destinations et provenance desquelles il y aura des vols publics New York, Francfort, Paris, Londres, Kiev, Toronto, Hong Kong.
Ces mesures, générales et badge vert, sont valables jusqu’au Chabbath 20.3.21, à l’exception du règlement pédagogique valable jusqu’au Chabbath 3.4.21.
Telavivre