Face à l’intensification des attaques du Hezbollah, puissante milice chiite soutenue par l’Iran, Israël réaffirme sa détermination à défendre sa souveraineté et assurer la sécurité de ses citoyens.
Pour le général Uri Gordin, commandant de la région nord, cette escalade constitue une ligne rouge inacceptable. « Nous sommes engagés dans un vaste effort pour localiser et détruire les infrastructures du Hezbollah » affirme-t-il, saluant la résilience des autorités locales face à cette période éprouvante. « Je suis déterminé à remplir cette mission à vos côtés et à rétablir la sécurité. »
Et pour cause, ces derniers jours ont vu s’intensifier les tirs de roquettes et les infiltrations de drones au cœur même du territoire israélien, semant la terreur parmi les populations civiles. À Nahariya, un engin non-identifié s’est écrasé, provoquant un incendie. Dans le Golan, d’autres appareils ont tenté de franchir les lignes avant d’être interceptés par le système de défense aérienne.
Le Hezbollah entend répondre ainsi aux frappes préventives menées par Tsahal pour démanteler ses positions au Liban, comme cette récente attaque visant une rampe de missiles anti-aériens dans la vallée de la Bekaa. Un cycle de violences susceptible de dégénérer en conflit ouvert, tant l’organisation semble aujourd’hui insensible à la dissuasion.
Pour l’analyste Yoav Tzuran, « nous assistons à un changement dangereux de stratégie du Hezbollah, qui vise désormais des zones jusqu’ici relativement épargnées comme Nahariya ou le Golan. Un niveau de menace rarement atteint, qu’Israël se doit de contrer avec la plus grande fermeté pour garantir la protection de ses citoyens. »
Le guide suprême iranien Ali Khamenei a d’ailleurs multiplié les provocations à l’encontre de l’« entité sioniste », vantant les succès du Hamas et du Hezbollah face à « l’une des armées soi-disant les plus puissantes du monde ». Des rodomontades qui ne font qu’accroître les craintes d’un embrasement généralisé de la région.
Face à ces vents mauvais soufflant de Téhéran et du Liban, Israël réaffirme sa détermination à briser cette nouvelle spirale d’escalade, par une riposte ferme mais mesurée. Son message est clair : la sécurité de ses citoyens est la priorité absolue, quels qu’en soient les risques.
Jforum.fr