Israël: le couple Netanyahou gagne un procès pour diffamation

0
501
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu attends a ceremony held at Mount Herzl military cemetery in Jerusalem, on Israeli Remembrance Day, which commemorates Israel's fallen soldiers and Israeli civilians killed in terror attacks. May 1, 2017. Photo by Amit Shabi/POOL

Jérusalem – Un tribunal israélien a accordé dimanche au Premier ministre Benjamin Netanyahou et à sa femme 25.000 euros de dommages et intérêts dans un procès pour diffamation intenté contre un journaliste ayant rapporté une scène de ménage entre eux.

Igal Sarna, journaliste au quotidien populaire Yedioth A’haronoth, devra ainsi dédommager les Netanyahou à hauteur de 100.000 shekels (25.000 euros) dont 60.000 shekels à M. Netanyahou et 40.000 shekels à sa femme Sara. Il devra également payer les frais de justice du couple, soit 15.000 shekels (3.750 euros), selon le jugement.

Le couple lui réclamait 280.000 shekels (70.000 euros).

M. Sarna avait rapporté en 2016 sur son compte Facebook une scène extravagante: selon lui, une dispute entre Sara et Benjamin Netanyahou avait forcé le convoi officiel à s’arrêter dans la nuit sur le bord de l’autoroute entre Tel-Aviv et Jérusalem.

« Un homme, plus très jeune, a été jeté sur l’autoroute au milieu de cris », selon la transcription des propos du journaliste retenue par le tribunal.

« Une certaine femme ne voulait plus de lui dans la voiture, faisant fi de toutes (les mesures de) sécurité », avait-il écrit.

Venu à la barre en mars, M. Netanyahou avait nié un tel événement: « C’est tellement faux, tellement absurde, ridicule ».

Dimanche, le juge Azaria Alkalai a estimé que les allégations du journaliste n’étaient pas étayées par des témoignages.

Igal Sarna avait affirmé en mars ne pas vouloir révéler ses sources, « pour les protéger ». « Ils ne veulent pas se présenter (devant la cour), je ne peux pas les forcer ».

Benjamin Netanyahou s’est félicité du jugement sur sa page Facebook. « La vérité et la justice l’ont emporté aujourd’hui sur la chasse à l’homme interminable dont je suis la cible, ainsi que mon épouse et ma famille depuis plus de 20 ans », a-t-il affirmé.

« Si nous devions porter plainte contre ceux qui se livrent à des diffamations contre nous, nous devrions tous les jours nous retrouver devant des tribunaux. Mais j’ai un Etat à diriger (…) », a ajouté M. Netanyahou.

Le mauvais caractère supposé de Sara, épouse de M. Netanyahou depuis 1991 et mère de ses deux fils, est un sujet de discussion ou de commérage prisé des Israéliens.

Les Netanyahou sont par ailleurs visés depuis fin 2016 par une enquête de police sur des cadeaux luxueux, cigares de choix et champagne, qu’ils auraient acceptés de la part d’un homme d’affaires.

(©AFP / 11 juin 2017 16h19) www.romandie.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire