Pour la première fois de son histoire, la délégation israélienne aux Nations Unies a coparrainé mardi au Conseil des droits de l’homme une résolution avec l’Arabie saoudite, a rapporté mercredi le quotidien israélien Yedioth A’haronoth.
La résolution, adoptée par 108 pays, a condamné le gouvernement syrien pour diverses violations des droits de l’homme, y compris le massacre de civils lors du sanglant conflit qui a éclaté en 2011.
« Israël, qui pendant des années fournit une aide humanitaire aux civils syriens blessés par ces atrocités, se tient aux côtés de la communauté internationale contre ce régime meurtrier, » a-t-il ajouté.
De son côté, l’ambassadeur saoudien a condamné « la grave détérioration de la situation des droits de l’homme en Syrie, notamment les meurtres aveugles et les attaques intentionnelles contre les civils qui ont fait plus de 400.000 morts, dont 17.000 enfants ».
« Encore une fois, ce comité s’est réuni pour discuter d’un projet de résolution arbitraire proposé par les Etats-Unis, l’Angleterre, la France, Israël, l’Arabie Saoudite et le Qatar, qui soutiennent le terrorisme, incitent à la sédition, détruisent les pays et occupent la terre », a déclaré de son côté l’ambassadeur syrien à l’ONU, Bashar al-Jaafari, cité par l’Agence de presse arabe syrienne.
Dimanche dernier, Israël a également approuvé un rapport du groupe d’enquête de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), connu sous le nom de Mécanisme d’enquête conjoint (JIM), qui a déclaré le gouvernement syrien responsable d’une attaque chimique contre des civils.
En septembre, l’ONU avait également indiqué pour la première fois que le gouvernement syrien était responsable de l’attaque meurtrière au gaz sarin sur la localité de Khan Cheikhoun le 4 avril en Syrie, accusant Damas de « crime de guerre ».
Source www.i24news.tv