Israël: le cabinet va voter une loi pour bannir l’industrie des options binaires

3
758
Ces entreprises qui prospèrent en Israël sont « une cause majeure de l’antisémitisme », selon Chemouel Hauser

Le gouvernement israélien va voter ce dimanche un projet de loi visant à interdire l’industrie des options binaires en Israël, rendue coupable d’importantes fraudes, quatre mois après le rejet d’une première version du texte par le comité ministériel de législation, rapporte le Times of Israel.

Le texte, qui sera cette fois présenté lors de la réunion hebdomadaire du cabinet par le ministre des Finances Moshe Ka’hlon, devrait être approuvé, puis rapidement voté à la Knesset, selon une porte-parole de l’Autorité des marchés financiers, citée par le site d’information israélien.

Si la loi est adoptée, elle obligera toutes les sociétés d’options binaires qui opèrent en Israël à fermer et donnera à l’autorité des Marchés Financiers le pouvoir de traduire en justice tout personne qui dérogerait à la nouvelle réglementation. Le texte prévoit notamment des peines allant jusqu’à deux ans de prison.

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou (droite), avec le ministre israélien des Finances Moshe Kahlon
AFP

 

Le Times of Israel, à l’origine d’une enquête importante sur le sujet depuis plusieurs mois, a fait état de rumeurs selon lesquelles les lobbyistes de l’industrie des options binaires ont tenté de faire pression pour que le projet de loi ne passe pas devant le Comité ministériel après sa présentation devant la commission de contrôle de l’État en février dernier. Une raison qui expliquerait son vote si tardif.

Le projet de loi, qui a été rédigé par l’Autorité des Marchés Financiers d’Israël, le ministère de la Justice et le procureur général, est fermement soutenu par plusieurs ministres et députés, ainsi que par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui dans un message au Times of Israel en octobre dernier, a appelé à l’interdiction de toute industrie « sans scrupule » dans le monde entier.

« Une cause majeure de l’antisémitisme »

Israël a déjà interdit il y a plus d’un an aux entreprises d’options binaires de cibler les Israéliens. La loi proposée interdit toute activité de négociations d’options binaires, et vise à bannir cette industrie, qui a extorqué des sommes importantes auprès de milliers de personnes.

Le projet de loi vise également les sociétés de « Forex » non réglementées opérant en Israël, les obligeant à obtenir une licence spécifique pour opérer dans les pays où elles ont des clients, beaucoup d’entre elles se livrant, elles aussi, à des pratiques frauduleuses.

Le président de l’Autorité des Marchés Financiers, Chemouel Hauser, a déclaré samedi soir sur la chaîne israélienne Channel 2 que son organisme avait reçu des centaines de plaintes de la part de victimes et de régulateurs financiers du monde entier.

« Les régulateurs nous disent : ‘il faut faire quelque chose, c’est comme si vous restiez aveugle' », a-t-il affirmé.

« Ces options binaires sont une des plus importantes causes de l’antisémitisme. Elles alimentent l’antisémitisme », a-t-il ajouté.

Hauser a également mentionné les suicides de deux personnes, victimes des arnaques d’entreprises d’options binaires établies en Israël: l’homme d’affaires canadien Fred Turbide, qui a mis fin à ses jours en décembre dernier après la perte de ses économies causée par la société d’options binaires israélienne 23Traders, et une italienne résidant en Sardaigne, mère célibataire, femme de ménage, qui a perdu une somme importante dans une transaction avec une autre entreprise du même type basée en Israël.

La Bourse de Sydney a ouvert en baisse lundi 4 juillet 2016 affectées par les incertitudes politiques après le scrutin législatif de samedi
WILLIAM WEST (AFP)

 

Le Times of Israel a mis a jour, dans une série d’articles, cette industrie frauduleuse qui embauche près de 5.000 personnes, dont de nombreux nouveaux immigrants établis en Israël, et qui a extorqué des sommes estimées à plusieurs milliards de dollars à des centaines de milliers de victimes dans le monde entier au cours de la dernière décennie.

Les entreprises d’options binaires font miroiter à leurs clients des investissements extrêmement rentables à court terme, mais finissent par retenir les fonds qui leur sont confiés par tout un tas de techniques commerciales malhonnêtes.

Source www.i24news.tv

3 Commentaires

  1. Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas habitué au vocabulaire boursier voici ce que j’ai trouvé sur Wikipedia.
    Je pense que cela sera utile aux lecteurs de Kountrass.

    « En trading, une option binaire est un type d’option dont le paiement est soit une somme déterminée à l’avance, soit rien du tout. Ainsi on l’appelle « option binaire » parce que seulement deux issues sont possibles à l’échéance : soit l’option termine « dans la monnaie » et le détenteur reçoit le montant fixé prévu, soit l’option termine « hors de la monnaie » et le détenteur ne reçoit rien, en perdant ainsi toute la mise engagée.

    Ce type d’option intervient dans le montage de produits structurés mais est également très prisé par les investisseurs particuliers. En France, l’autorité de régulation publie régulièrement la liste des sites internet non homologués, et met en garde même pour des sites ayant un agrément, du nombre croissant d’abus constatés. »

  2. Il est certain que si une activité est malhonnête dès le départ, elle doit être interdite. Quant à l’homme d’affaires qui s’est suicidé, il reste à mon avis le seul responsable de son propre meurtre. Si le sens de sa vie, c’est l’argent, à lui de lui trouver un autre sens le cas échéant.
    Quelque chose laisse le lecteur incrédule. Pourquoi, dans d’autres cas, le législateur ne s’empresse pas d’interdire, comme pour un autre problème, celui qui détruit la santé et tue, comme le tabac. Or, il n’a jamais été interdit.
    Et pour ce qui est de l’antisémitisme, il me semble qu’il n’a pas été créé par les actions binaires.
    Il paraît que beaucoup des employés de ces sociétés d’arnaque sont des nouveaux immigrants.
    Ne serait-il donc pas plus juste de commencer par reconnaître les diplômes et les permis de conduire des nouveaux immigrants, pour leur éviter de tomber là-dedans?
    Si le législateur est tellement pressé, pourquoi ne s’empresse-t-il pas de vite voter pour l’octroi des équivalences? On manque de médecins en Israël, mais les médecins de France ne viennent pas parce que leurs diplômes n’intéressent pas ceux qui écrivent les lois.

Laisser un commentaire