Au Liban, il a été rapporté qu’Israël aurait informé les médiateurs qu’à partir du 15 mars, il étendrait ses opérations militaires jusqu’à l’état de guerre contre l’organisation terroriste Hezbollah, s’ils ne parvenaient pas d’ici là à un accord pour calmer la région | Concernant les négociations avec le Hamas, des sources égyptiennes ont déclaré qu’aucun progrès n’avait été réalisé dans les négociations au Caire.
Be’hadré ‘Harédim
Le journal libanais Al-Akhbar a rapporté que, selon des sources occidentales, Israël a informé les pays occidentaux qu’il avait fixé au 15 mars la date limite pour parvenir à un règlement politique avec le Liban – et que si cela ne se produit pas, Israël intensifiera ses opérations militaires au point d’une guerre à grande échelle.
Selon le reportage de Shimon Mijan dans Khan News, le journal a également publié que l’envoyé américain, Amos Hochstein, avait souligné lors de ses réunions au Liban cette semaine, que malgré les signes négatifs provenant des négociations au Caire, les chances d’une trêve à Gaza existent.
Il a également été rapporté que Hochstein avait suggéré d’ouvrir un canal de négociation parallèle entre le Liban et Israël afin de calmer le front et de réduire l’escalade.
Concernant les négociations avec le Hamas, Al-Akhbar a rapporté que des sources égyptiennes ont déclaré qu’aucun progrès n’avait été réalisé dans les pourparlers au Caire, malgré les tentatives des pays médiateurs pour convaincre Israël d’envoyer une délégation en Égypte pour mener des discussions directes.