Islande: une commission parlementaire contre l’interdiction de la circoncision

0
791

Une commission juridique du Parlement islandais a recommandé l’abandon d’un projet de loi qui interdirait la circoncision non médicale des garçons.

Les parlementaires de quatre partis ont soumis la mesure au vote en mars dans l’attente d’un examen par le Comité des affaires juridiques et de l’éducation, a rapporté jeudi le site d’information local Visir.

Alors que le Parlement est sur le point de suspendre ses travaux cette semaine, les organisations juives qui s’opposent à la mesure d’interdiction ont déclaré qu’il était très improbable que cette mesure soit soumise au vote, surtout après la recommandation du comité.

Cependant, la députée à l’origine de la loi, Silja Dögg Gunnarsdóttir, a exprimé l’espoir que sa mesure sera de nouveau soulevée après l’ajournement.

Le projet de loi, qui qualifie la coutume juive et musulmane de cruelle et dangereuse, ferait de l’Islande le seul pays européen où la circoncision non médicale des garçons de moins de 18 ans est illégale. Dans toute l’Europe, la coutume est attaquée par les libéraux qui la considèrent comme une violation des droits de l’enfant et les nationalistes qui affirment qu’elle est étrangère à la culture européenne.

Maison du Parlement, Reykjavik, Islande. (Education Images/UIG via Getty Images via JTA)

Au cours des dernières semaines, des organisations juives internationales ont exercé des pressions intenses auprès des autorités et des législateurs islandais pour que le projet de loi soit abandonné. Elles soutiennent qu’une interdiction de la circoncision constituerait une condamnation à mort pour la vie de la communauté juive en Islande, où vivent 200 Juifs, et créerait un précédent pour les tentatives faites ailleurs pour interdire la circoncision et ainsi mettre en danger les libertés religieuses.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire