Iran : deux ingénieurs morts mystérieusement, l’un d’eux empoisonné lors d’un repas

0
102

Deux scientifiques iraniens sont morts mystérieusement  : le Dr Ayoub Entzari, l’une des élites de l’activité aérospatiale du pays, a été retrouvé sans vie. Entzari était responsable d’un certain nombre de grands projets aérospatiaux sur le campus technologique de Yazd.

Vendredi également, les médias d’opposition iraniens ont rapporté la mort du Dr Cameron Malapur, un expert nucléaire qui travaillait à l’installation de Natanz dans la province d’Ispahan. Mais nous ne disposons pas de plus de détails sur les circonstances de sa mort. L’installation atomique de Natanz est l’une des plus importantes d’Iran. Le complexe a été la cible de nombreuses attaques et incidents ces dernières années, et Téhéran en a blâmé Israël.

L’ingénieur iranien principal Ayoub Entzari est décédé des suites d’une intoxication alimentaire criminelle, a rapporté aujourd’hui (dimanche) Iran International. Selon le rapport, Entzari a été invité à dîner et après être rentré chez lui, il s’est senti mal et est décédé peu de temps après dans un hôpital du centre de la ville de Yazd. Plusieurs sources ont rapporté au site que la personne qui l’avait invité à dîner avait fui le pays.

Hier, le site Internet iranien a fait état de la mort d’Entzari dans des « circonstances peu claires ». Entzari était un ingénieur aéronautique senior impliqué dans plusieurs projets à l’usine de technologie Radis dans le centre du pays. Selon le rapport, Entzari est diplômé de la Faculté d’aéronautique du Sheriff of Technology de Téhéran (SUT), qui a même publié une nécrologie à sa mémoire. Il a également été rapporté qu’Entzari s’est spécialisé dans le développement d’avions sans pilote et est considéré comme l’un des meilleurs ingénieurs dans son domaine dans le pays.

Le New York Times se fait l’écho du fait qu’Israël nie toute implication dans la mort d’Entzari. Deux responsables israéliens qui ont demandé à rester anonymes ont déclaré au journal qu’Israël n’était pas impliqué dans sa mort.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire