Des pannes de courant généralisées à Téhéran et dans de nombreuses autres provinces d’Iran
Des informations dans les médias iraniens et sur les réseaux sociaux font état de pannes de courant généralisées à Téhéran, et des écoles, des banques et des bureaux dans plusieurs provinces, dont Téhéran, ont été fermés mercredi.
Mardi soir, la société Tavnir a publié un communiqué affirmant qu’en raison du temps froid, de l’augmentation de la consommation nationale de gaz et des restrictions sur l’approvisionnement et le transfert de gaz vers les centrales électriques, l’électricité avait été coupée et que « la coopération des Iraniens » était nécessaire pour que le pays dispose de l’électricité dont il avait besoin.
Au moment où nous écrivons ces lignes, au moins 14 comtés de l’État étaient fermés mercredi. Dans une interview à la télévision iranienne, le vice-gouverneur de Téhéran a déclaré que plusieurs institutions éducatives et administratives de la capitale seraient fermées pour « gérer la consommation énergétique ».
D’autre part, certains rapports indiquent qu’en raison de la panne de courant, en plus des tours de communication, les feux de circulation sont également tombés en panne et qu’il y a eu une circulation dense dans certaines rues.
Les pannes de courant généralisées, y compris dans la capitale du pays, sont causées par des pénuries de carburant, tandis que les statistiques de la société d’information sur les matières premières Kepler, fournies à Radio Farda, indiquent des exportations massives de carburant depuis l’Iran.
L’agence de presse ISNA écrit que des pannes de courant ont eu lieu dans l’est et l’ouest de Téhéran, mais la surveillance du site Internet « Roydad24 » indique que de vastes zones de l’est, du centre, du sud et de l’ouest de Téhéran étaient dans l’obscurité mardi soir jusqu’à 20 heures.
Depuis le début de l’automne, le gouvernement de Massoud Pazkian affirme que les réserves de carburant des centrales électriques ont diminué, provoquant des coupures de courant généralisées et planifiées dans le pays.
À l’automne et au début de l’hiver de cette année, l’Iran a exporté environ 300 000 barils (26 000 tonnes) de gaz liquéfié et plus de 200 000 barils de carburant diesel par jour.
JForum.fr avec Nziv
Crédit : Radio Farda Crédit image : Réseaux sociaux