Israël a condamné mardi la décision du sous-conseil de la municipalité de Dublin de hisser le drapeau palestinien au fronton de l’hôtel de ville « en solidarité avec le peuple palestinien qui vit sous la brutale occupation israélienne ».
Le drapeau devrait être hissé le 15 mai prochain « à l’occasion du 50e anniversaire de l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Gaza », a indiqué le sous-conseil, qui n’a toujours pas reçu l’approbation officielle des autorités irlandaises.
Cette initiative a été lancée par un député local pro-palestinien, John Linus, qui qualifie Israël de « régime d’apartheid ».
« Je pense qu’aujourd’hui de plus en plus de gens pensent que la façon dont Israël se comporte diminue les chances d’établissement d’un Etat (Palestinien) », précise Linus, dans le communiqué du conseil.
Ahmad Gharabli (AFP)
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères à Jérusalem, Emmanuel Na’hchon, n’a pas tardé à réagir déclarant que « si la ville de Dublin approuve la décision de hisser le drapeau palestinien, elle hissera en réalité un drapeau blanc de capitulation aux organisations terroristes, à la haine et au chantage.
« Il s’agit d’une décision hostile qui affecte principalement les honnêtes citoyens de Dublin », a-t-il précisé.
Le conseil municipal de Dublin, dirigé par le parti de gauche « Sinn Fein », doit se prononcer sur la question le 8 mai prochain.
Cette initiative intervient un mois après qu’une conférence de l’ambassadeur d’Israël en Irlande, Zeev Boker, au Trinity College de Dublin a été annulée notamment en raison d’une manifestation anti-israélienne organisée par des étudiants qui ont décidé de bloquer l’entrée de l’établissement.
Source I24