L’ambassade de Turquie à Tel Aviv a mis le drapeau en berne sur la demande du président Erdoğan en signe de deuil pour l’assassinat d’Ismail Haniyeh. • Un responsable politique a déclaré : « C’est dégoûtant. Quelle insensibilité. Comme c’est opaque» • Appels au renvoi de l’ambassadeur du pays.
JDN – Hezki Goldman
L’ambassade de Turquie en Israël a mis aujourd’hui (vendredi) en berne le drapeau qui flotte à côté de son bâtiment à Tel Aviv en raison du jour de deuil déclaré par le président Recep Tayyip Erdogan pour l’assassinat du leader du Hamas Ismail Haniyeh.
La déclaration de deuil signée par Erdogan se lit comme suit : « En raison du martyre du président du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, l’un des principaux dirigeants de la cause palestinienne, à la suite d’un odieux assassinat à Téhéran le 31 juillet 2024, il convient de déclarer une journée de deuil national. Les drapeaux doivent être mis en berne dans tout le pays et dans nos missions étrangères jusqu’au coucher du soleil le vendredi 2 août 2024. »
Un responsable politique a déclaré qu' »il est dégoûtant que l’ambassade de Turquie en Israël ait jugé bon de mettre le drapeau en berne pour la mort d’un homme responsable du meurtre de centaines d’Israéliens. Quelle insensibilité. Quelle opacité ».
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a répondu : « La mise en berne du drapeau à l’ambassade de Turquie en Israël en guise d’« hommage » aux dirigeants montre exactement ce qu’ils pensent de nous. L’ambassadeur turc est invité à démonter complètement le drapeau et à rentrer dans son pays. J’appelle le ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre à convoquer l’ambassadeur de Turquie pour une audition, en vue de son expulsion du pays. »
Le président d’Israël Beitenu, le député Avigdor Lieberman, a répondu : « L’information selon laquelle le drapeau turc a été mis en berne dans le bâtiment de l’ambassade à Tel-Aviv après l’assassinat du maître meurtrier, le terroriste Ismail Haniyeh, est une grande honte. Il est impossible pour le pays qui, au début de la guerre, s’est rangé du côté des organisations terroristes et a menacé cette semaine encore d’envahir l’État d’Israël, d’avoir une ambassade au cœur de Tel-Aviv. »