Incluant la Galilée et Nahariya : maintenant on peut le dire – le massacre de grande ampleur que le Hezbollah avait planifié

0
88

Les combattants de la brigade 300 ont réussi à frapper et détruire une des installations clés de la force Radwan au sud du Liban : un tunnel d’attaque massif, d’où de nombreuses armes destinées à une opération d’envergure du Hezbollah ont été extraites.

Les armes découvertes par les forces au sud du Liban (Photo : Porte-parole de Tsahal)
Avi Ashkenazi – Ma’ariv

Alors qu’Israël fait face aux Houthis au Yémen, au Hamas à Gaza et en Cisjordanie, l’armée de l’air et le Commandement nord continuent, ces derniers jours, de tracer les lignes rouges israéliennes au Moyen-Orient, notamment en ce qui concerne l’équilibre des armements au Liban et en Syrie.

Au cours du week-end, l’armée de l’air a mené plusieurs frappes significatives dans la région de Quneitra et sur les sept points de passage entre la Syrie et le Liban. La première frappe a eu lieu après que les forces de Tsahal opérant dans la zone tampon ont identifié une brigade blindée syrienne à une distance de 10 kilomètres à l’est de la zone d’opération israélienne. Le Commandement nord a décidé de ne prendre aucun risque vis-à-vis des forces de Tsahal présentes à Quneitra. Des avions de l’armée de l’air ont été déployés pour frapper la formation de chars, qui était inoccupée. Une vingtaine de chars ont été détruits lors de la frappe.

Tsahal a expliqué que cette frappe a été motivée par deux raisons opérationnelles :

  1. Les chars se trouvaient à une distance relativement courte des forces israéliennes opérant dans la zone.
  2. Israël refuse que des armes lourdes comme des chars tombent entre les mains des rebelles ou des groupes terroristes en Syrie, d’où elles pourraient se propager ailleurs dans la région.

La deuxième frappe a eu lieu hier matin (vendredi). Sept points de passage entre la Syrie et le Liban, récemment réhabilités par le Hezbollah pour servir de corridors de contrebande d’armes provenant de l’armée syrienne, ont été visés.

Malgré l’avancée des rebelles sur de vastes territoires en Syrie, il reste encore quelques poches sous le contrôle de l’armée syrienne et de forces proxies iraniennes. Ces dernières tentent de faire passer des armes de la Syrie vers le Hezbollah au Liban.

Aujourd’hui, Tsahal a déclaré que la contrebande d’armes et de munitions via ces passages constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu, ce qui a conduit Israël à agir immédiatement pour les neutraliser.

Parallèlement, les combattants de la brigade 300 ont réussi à frapper et détruire une des installations majeures de la force Radwan au sud du Liban. Il s’agit d’un tunnel d’attaque massif relié au quartier général régional du Hezbollah à Naqoura. L’opération dans le tunnel a été menée ces derniers jours par l’unité Yahalom du génie de combat israélien, qui a extrait de nombreuses armes, y compris des missiles et du matériel destiné à une invasion de grande ampleur dans l’ouest de la Galilée, avec pour objectif affiché d’atteindre même la ville de Nahariya, selon les déclarations du Hezbollah.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire