L’ambassadeur des USA en Israël, David Friedmann, un Juif original, proche de ce qui se passe dans le pays, et en particulier des gens les plus à droite, a toutefois été placé dans une situation désagréable lors d’une visite à Bené Brak d’une institution qui se destine à des enfants handicapés, du nom de A’hia.
L’ambassadeur s’est même assis par terre avec les enfants, puis, avant son départ, il a été photographié à côté d’une grande image, représentant la ville sainte de Jérusalem. Bon, et alors ? Ben, c’est qu’à la place de la fameuse mosquée d’Omar, l’artiste avait représenté le Temple, le troisième Temple, dont nous attendons encore la construction ! Or inutile de préciser que l’ambassadeur des USA, aussi proche soit-il du peuple juif, dont il fait partie, ou son patron, aussi favorable soit-il à Israël, ne peuvent pas se permettre un tel faux pas ! Quoi, accepter l’image d’un Temple, construit par l’Eternel En Personne, selon nos sources, à la place de la mosquée ! Que Allah nous en préserve !
Les autorités américaines ont de suite exigé de la part de cet organisme de s’excuser, ce qu’il a fait : « L’organisme A’hia présente ses excuses envers l’ambassadeur des USA en Israël, Mr David Friedmann : c’est un membre de l’équipe de A’hia qui a présenté de son propre initiative ce photomontage, sans notre accord, et sans en informer l’ambassade ou l’ambassadeur. »
Evidemment, les Palestiniens en ont fait gorge chaude…
A’hia a promis de traiter l’affaire comme il se doit.
Triste réalité, mais telles sont les obligations de stricte diplomatie de nos jours…
Excusez-nous de prier pour la reconstruction du Temple???
Il est bien dommage qu’ils aient présenté des excuses au lieu de leur expliquer que c’est à eux de respecter la sensibilité du peuple juif en deuil depuis l’an 3828 de notre ère. C’est un faux pas très injurieux de la part des Américains, à moins d’un mois du début de la période qui s’étend du 17 tamouz au 9 av.