Impasse : les puissances sont déçues par l’Iran

0
56

Après que l’Iran se soit retiré de tous les accords qu’il avait conclus dans le passé, les discussions à Vienne ont abouti à une impasse. Les pays européens admettent que les chances d’arriver à une conclusion diminuent. Le Ministère allemand des Affaires étrangères : « La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne comprennent que la fenêtre diplomatique se réduit de jour en jour »

Après la pause de jeudi dernier, les chances d’une reprise des pourparlers nucléaires entre l’Iran et les puissances diminuent. Cela a été rapporté ce matin dans le journal Yedioth A’haronoth.

« Les Iraniens se sont retirés de tous les compromis qu’ils avaient acceptés lors des six premières rencontres », a déclaré une source russe, « et ont toujours exigé que tous les compromis convenus par les Américains soient maintenus, en plus des nouvelles conditions fixées par les Iraniens. « 

« De notre point de vue, c’est une très mauvaise évolution, une évolution qui mérite toute condamnation », a déclaré la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Andrea Zessa.

« Nous avons soigneusement examiné les deux projets soumis par les Iraniens, et il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un retrait de tous les accords que nous avons conclus lors des cycles précédents. Ceci et la poursuite du programme nucléaire iranien nous amènent en même temps à la conclusion qu’il n’y a aucune base pour des pourparlers. »

« Nous espérons vivement que la délégation iranienne reviendra des consultations en Iran avec des propositions plus réalistes afin que nous puissions poursuivre les pourparlers. La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne sont bien sûr disposées à essayer de résoudre le problème de manière diplomatique, mais nous aussi comprenez que la fenêtre diplomatique se réduit de jour en jour. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire