Les partis ultra-orthodoxes n’ont pas encore reçu le projet de loi sur la conscription. • Le secrétaire du Cabinet Yossi Fuchs est en train de rédiger une déclaration sous serment supplémentaire que l’État est censé soumettre à la Haute Cour jeudi prochain. • La loi qui sera promue au sein du gouvernement actuel ne sera pas sera nécessairement la même que la loi qui sera promue à la Knesset.
JDN – Avi Moscov
Il s’avère que la loi sur la conscription ne sera pas présentée demain lors du conseil des ministres, même si au départ cela était prévu. L’une des raisons pour lesquelles la loi ne sera pas abordée lors de la réunion du cabinet de demain est due à la crainte de critiques publiques et politiques pour l’approbation de l’exemption de conscription à l’approche de l’Indépendance et du Jour du Souvenir.
Après que Galant ait déclaré qu’il accepterait qu’une telle loi de conscription soit approuvée par Gantz, Fuchs et les factions orthodoxes formulent une proposition qui contourne le ministre de la Défense et provoque une forte opposition de la part du président du camp de l’État, le ministre Benny Gantz après plusieurs semaines d’échecs dans les négociations sur la question.
Au début de la semaine, le ministre Benny Gantz s’est adressé à Netanyahou : « Premier ministre, alors que les soldats de Tsahal et leurs commandants se battent et sacrifient leurs vies, à la veille du Jour du souvenir le plus difficile depuis la création de l’État, vous souhaitez introduire une loi qui ne favorise pas un service équitable dans le pays, nuirait au recrutement dans l’armée israélienne, à la sécurité et à la résilience des Israéliens. Je vous exhorte à vous arrêter et à reprendre vos esprits. »
Selon Gantz, « introduire une telle loi est à tout moment une grave erreur. L’introduire comme vous l’avez prévu, 48 heures après avoir célébré l’héroïsme de nos soldats tombés sur le champ de bataille – portera gravement atteinte à la société israélienne et à sa résilience. Premier Ministre – ne démantelez pas la société israélienne pendant la guerre pour des raisons politiques. Il n’est pas trop tard pour transférer les grandes lignes du service israélien. »
Le conseiller du Premier ministre Yossi Fuchs a répondu à Gantz : « En tant que responsable du plan de recrutement, j’ai été étonné de lire à la fin du Chabbath le tweet controversé d’un ministre du gouvernement, à la veille du Jour du souvenir, dans lequel il attaque le gouvernement pour une « loi de recrutement » inconnue et pour « l’agenda du gouvernement pour un mercredi encore à déterminer, utilisant le Jour du souvenir comme bouc émissaire pour creuser et des accusations sans fondement de nuire au pays ». Mon cher, repentez-vous ! »