« Il est temps de tracer une ligne rouge » : la loi qui mettra fin à l’incitation contre les orthodoxes votée en comité des ministres

0
67

Le Comité ministériel sur la législation a approuvé aujourd’hui pour lecture préliminaire la loi sur le racisme, selon laquelle l’incitation contre les orthodoxes sera considérée comme une infraction pénale conformément à la loi sur le racisme.

JDN – Benjamin Berger

Le Comité ministériel sur la législation a approuvé aujourd’hui (dimanche) la loi sur le racisme du député Ya’akov Asher pour lecture préliminaire, selon laquelle l’incitation contre les orthodoxes sera considérée comme une infraction pénale en vertu de la loi sur le racisme.

Dans les notes explicatives de la loi, il est indiqué que « récemment, nous avons assisté à un phénomène croissant d’incitation au racisme envers la population orthodoxe. Particulièrement graves sont les cas dans lesquels l’incitation est menée par des élus dans le but de diviser le peuple et récolter ainsi un gain politique, tout en portant atteinte à l’ensemble du public et à l’unité du peuple. Ce préjudice a aussi d’autres conséquences, dont l’enracinement du phénomène du racisme dans la société envers la population orthodoxe. »

On y lit aussi : « Suite à l’incitation au racisme grave qui a été menée récemment par un élu envers la population orthodoxe, une plainte a été déposée au parquet. Dans la réponse du bureau du procureur, il a été indiqué que selon les définitions de la loi pénale, les éléments du crime d’incitation au racisme n’existent pas en ce qui concerne les déclarations à l’égard de la population orthodoxe, puisque les définitions de la loi définissent comme racisme seuls les cas dans lesquels le racisme est dû à la couleur ou à l’appartenance à une race ou à une origine ethnique nationale, et la population orthodoxe ne se distingue pas par la couleur, la race ou l’origine. À cet égard, il convient de noter que la population orthodoxe ne se distingue en effet pas par la couleur de sa peau, etc., mais elle se distingue par son habillement et son mode de vie, il n’y a donc aucune justification à une exception aux dispositions de la loi. »

« Outre le fait que la loi pénale dans sa forme actuelle (selon l’interprétation du bureau du procureur de l’État) permet l’incitation au racisme contre la population orthodoxe, on craint que la réponse du bureau du procureur n’encourage davantage de cas de l’incitation au racisme contre la population orthodoxe, puisque les instigateurs savent qu’ils ne seront pas punis pour cela. Dans ce projet de loi, il est proposé d’élargir « la définition du racisme pour inclure l’interdiction de l’incitation au racisme contre la population orthodoxe. Cela comblera les lacunes de la loi et empêchera les cas de racisme contre cette population », lit-on dans l’explication.

Le député Ya’akov Asher a déclaré : « Le moment est venu de mettre une ligne rouge pour limiter la dangereuse incitation qui fait rage contre le public orthodoxe, avec l’encouragement des politiciens et des médias incitant à l’incitation. Il n’y a aucun autre groupe dans l’État d’Israël qui a droit à un tel traitement une comme le public orthodoxe. La loi que j’ai initiée permettra d’exiger un prix aux instigateurs et de faire comprendre que le sang des citoyens orthodoxes ne sera pas abandonné. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire