L’homme d’affaires Daniel Birnbaum a expliqué ce qui motive son offre : « J’ai consulté plus de 20 experts en terrorisme et en sécurité. Je veux que les terroristes aient en tête une offre qu’ils ne peuvent pas refuser » • « Je ne veux pas me substituer aux autorités de sécurité et au gouvernement. J’aurais souhaité que cela vienne d’eux, mais peut-être qu’ils ont des difficultés à le faire. »
‘Harédim 10
Daniel Birnbaum, ancien PDG de la société SodaStream, a parlé aujourd’hui (dimanche) avec Assaf Lieberman et Avishai Grinshai sur Reshet Bet au sujet de la récompense qu’il propose à ceux qui détiennent des otages dans la bande de Gaza.
Dans une vidéo publiée hier sur les réseaux sociaux, Birnbaum a annoncé qu’il offrait une récompense de 100 000 dollars à quiconque ramènerait des otages israéliens vivants, faisant suite à la promesse du Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui avait déclaré, après l’élimination de Sinwar, que les Palestiniens qui ramèneraient des otages en Israël pourraient sortir en toute sécurité de la bande de Gaza.
Dans la vidéo, en anglais avec des sous-titres en arabe, Birnbaum a déclaré : « Ceci est un message aux bonnes personnes de Gaza. Je suis Daniel Birnbaum, ancien PDG de SodaStream, cotée au NASDAQ. Cette année a été terrible, il est temps d’aller de l’avant et de réparer les choses. Il y a quelques jours, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a promis l’immunité à ceux qui rendront les otages à Israël. Je souhaite ajouter une récompense financière à cette promesse. Quiconque remettra un otage israélien vivant à Israël recevra 100 000 dollars, en espèces ou en bitcoins, selon votre préférence. »
Dans l’interview d’aujourd’hui, Birnbaum a déclaré : « J’ai reçu plus de cent messages sur Telegram et WhatsApp de la part d’arabes depuis hier soir, certains d’entre eux peut-être légitimes. Je les transmets aux autorités de sécurité. »
Il a ajouté : « J’ai consulté plus de 20 experts en terrorisme et en sécurité. »
L’homme d’affaires a expliqué ce qui motive son offre financière, en soulignant qu’Israël n’a pas fait de proposition similaire : « Je veux que les terroristes aient en tête une offre qu’ils ne peuvent pas refuser. Je ne veux pas me substituer aux autorités de sécurité et au gouvernement israélien. J’aurais souhaité que cela vienne d’eux, mais peut-être qu’ils ont des difficultés à le faire. Il y a beaucoup de raisons de ne pas offrir de l’argent, c’est difficile de monnayer des vies humaines. »
Le ministre Eli Cohen a également été interviewé dans l’émission « Behatzi Hayom » sur Reshet Bet, affirmant que l’objectif principal d’Israël est le retour des otages : « Il y a une opportunité d’accroître la pression diplomatique et d’offrir des incitations aux habitants de Gaza pour qu’ils les rendent. Celui qui déposera les armes sauvera sa vie, celui qui ne le fera pas finira comme Sinwar. »
Il est à noter que la députée Tali Gottlieb du Likoud s’est déjà adressée de manière inhabituelle, jeudi dernier, aux habitants de Gaza, les exhortant à saisir l’opportunité qui s’offre après l’élimination de Sinwar et à aider au retour des otages.
Gottlieb a révélé que le gouvernement israélien offre une incitation financière à quiconque aidera au retour d’otages vivants : 2 millions de shekels en espèces pour chaque otage vivant remis aux Forces de défense israéliennes. De plus, le gouvernement israélien paiera également un million de shekels pour les corps des otages.
Voici ce qu’elle a écrit sur son compte Twitter : « Gazaouis, c’est votre seule et unique chance en or ! Quiconque a des informations sur un otage israélien, ou quiconque détient un otage israélien, c’est le moment de rendre nos otages aux Forces de défense israéliennes. »
Selon elle, « Le gouvernement israélien s’engage à payer 2 millions de shekels en espèces pour chaque otage vivant. Même pour les corps, le gouvernement israélien paiera un million de shekels en espèces. Tout Gazaoui qui rendra un otage aux Forces de défense israéliennes ne sera pas blessé, et le gouvernement israélien s’engage à ne pas porter atteinte à sa liberté et à lui permettre même l’exil vers un pays tiers, si nécessaire. »
Elle a promis : « Le gouvernement israélien ne relâchera pas ses efforts et continuera à attaquer Gaza jusqu’à ce que tous les otages soient récupérés. Les habitants de Gaza, vous avez la possibilité d’acheter votre liberté. À mon avis, c’est ce qui devrait être diffusé partout dans Gaza ce soir ! »
je crois avoir entendu que Macron a félicité Dieudonné pour représenter la France aux Européennes . est ce vrai ?