Le raid surprise de Tsahal sur le plus grand centre médical de Gaza fait suite à des informations selon lesquelles de hauts responsables du Hamas l’utilisaient pour des activités terroristes ; un soldat légèrement blessé, plusieurs terroristes tués, certains par des frappes aériennes
Le spectaculaire raid matinal de Tsahal sur l’hôpital Al Shifa, annoncé par son porte-parole, a commencé à 2h30 du matin dans le cadre d’une opération surprise.
Le plus grand centre médical de Gaza a été encerclé par la 401e brigade de la 162e division et les forces spéciales qui sont entrées dans l’établissement. Cette opération faisait suite à une vaste collecte de renseignements menée par Tsahal et le Shin Bet, indiquant qu’au cours des dernières semaines, de hauts commandants et membres du Hamas avaient utilisé l’hôpital et ses installations pour des activités terroristes.
L’encerclement rapide a empêché les terroristes de s’échapper, d’abord à pied avec l’arrivée secrète des forces spéciales, suivies par des chars et des véhicules blindés renforçant le siège autour de l’établissement médical à l’ouest de la ville de Gaza. L’opération comprenait également un soutien aérien, ce qui a permis l’élimination de certains terroristes grâce à des frappes aériennes.
Jusqu’à présent, environ 80 Palestiniens ont été arrêtés dans la zone de l’hôpital dans le cadre de l’opération, dont des terroristes. Les combats se poursuivent à proximité de l’hôpital six heures après le début de l’opération, après les premiers affrontements à l’arrivée des troupes.
L’armée israélienne a appelé les terroristes à quitter l’hôpital et à se rendre. L’armée utilise des drones et des technologies spécialisées pour fournir aux unités des avantages tactiques, en matière de renseignement et opérationnels.
JForum.fr avec ynet Yoav Zitun , Einav Halabi
Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, annonce une opération à l’hôpital Al Shifa