L’invitation adressée au ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto est une amabilité du président américain Donald Trump
« À l’invitation du président américain Donald Trump, en tant que seul ministre de l’Union européenne, le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto assistera également … à la cérémonie de signature à la Maison Blanche mardi », a déclaré Mate Paczolay à l’agence de presse hongroise MTI.
En vertu de l’accord, que Trump a aidé à négocier, Israël a accepté de suspendre son annexion prévue de zones de Cisjordanie/Judée-Samarie. L’accord renforce également l’opposition au pouvoir régional de l’Iran, que les Émirats arabes unis, Israël et les États-Unis considèrent comme la principale menace dans un Moyen-Orient déchiré par les conflits (Syrie-Yémen).
Trump, qui se dirige vers la dernière ligne droite de sa campagne de réélection présidentielle, a annoncé l’accord le mois dernier. Vendredi, il a déclaré que Bahreïn rejoindrait l’accord.
Les grandes puissances européennes comme la France et le Royaume-Uni ont salué l’accord Israël-Émirats arabes unis, tout comme l’exécutif de l’Union européenne, qui a déclaré qu’il était bon pour la stabilité régionale.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dont la rhétorique anti-immigrés et l’érosion des normes démocratiques dans les médias, la justice et le milieu universitaire ont souvent suscité des critiques dans l’UE, a toujours été un partisan précoce et passionné de Trump.
« Depuis que la Maison Blanche a préparé le programme de stabilisation de la région, c’est le deuxième développement qui prouve que c’est le meilleur plan de paix à ce jour et qu’il promet de ramener enfin la paix au Moyen-Orient », a écrit Szijjarto sur Facebook samedi.
«Le président américain mérite donc toute notre gratitude», a-t-il déclaré, ajoutant des éloges aux dirigeants israéliens, émiratis et bahreïnis.
Szijjarto s’entretiendra également avec le gendre et conseiller en chef de Trump, Jared Kushner, a déclaré le porte-parole du ministre.