Le 5 septembre dernier, deux hommes portant des masques sont montés sur le toit d’un nouveau lycée islamique à Amsterdam Nieuw-West et ont suspendu une pancarte anti-islam sur la façade sur laquelle on pouvait lire : « Qui sème l’islam récolte la charia »
La police est arrivée sur les lieux et a tenté de faire sortir les hommes du toit de l’école.
Selon AT5, une autre bannière a été jetée au sol lorsque certains employés de l’école sont montés sur le toit et ont tenté de discuter avec les deux hommes. Sur cette pancarte était écrit : « Le salafisme n’est pas le bienvenu ».
Des étudiants étaient présents pour une journée d’introduction. Une mère de l’un d’entre eux a déclaré à Het Parool que l’incident n’a pas causé pas de panique. « Ce n’est pas bien que cela se produise, mais l’atmosphère n’a pas été entièrement dégradée. Nous sommes très habitués à cela. Il y a beaucoup de critiques des écoles islamiques. Nous devons juste prouver que nous avons de bonnes intentions », a-t-elle dit au journal.
Le président du parti islamo-gauchiste des Verts GroenLinks, Rutger Groot Wassink, a condamné l’action sur Twitter. « Évacuez ces ennemis dangereux loin de là « , a-t-il tweeté et: « Démontrer, faire, occuper tant que vous voulez, mais laissez les enfants hors de ça. L’école doit être un endroit sûr et agréable. Bandes d’identitaires idiots ».
Les activistes appartiennent à un groupe identitaire qui s’appelle Het Indetitair Verzet.
On se demande qui sont les idiots utiles.
Les autorités craignent que dans le futur, des attentats soient déclenchés par de groupuscules d’extrême droite excédés par l’emprise de l’islam, poussés à bout par les médias.
traduction © Nurphi Sitraka Stell Randrianirainy pour Dreuz.info.