Le Hezbollah utilise des installations civiles pour dissimuler des avant-postes

0
343

L’armée israélienne (Tsahal) a indiqué lundi que l’organisation terroriste libanaise Hezbollah a établi un nouveau poste d’observation militaire de l’autre côté de la frontière, sous couvert d’activité environnementale et en violation d’une résolution de l’ONU interdisant la présence du mouvement chiite dans le secteur.

Le poste destiné à espionner les activités des soldats israéliens s’ajoute à cinq autres identifiés en 2017 et utilisant déjà comme couverture une ONG appelée « Green Without Borders », a indiqué un haut responsable militaire israélien réclamant l’anonymat.

« Cette ONG n’est pas là pour planter des arbres, c’est une façade », a-t-il dit à des journalistes.

L’armée israélienne a diffusé des photos de la position qui montrent des hommes observant et prenant des photos des activités de l’armée israélienne et du kibboutz de Misgav Am.

La position abrite « des équipements et des infrastructures militaires, des jumelles et des caméras haute définition », a souligné le haut responsable, estimant qu’il s’agissait « d’une violation de (la résolution) 1701 » du Conseil de sécurité.

IDFIsrael reportedly identified 5 such positions used for Hezbollah’s intelligence and reconnaissance efforts, while an additional position was just revealed according to the IDF press release on Monday, October 22, 2018.
IDF

La résolution 1701 adoptée en 2006 visait à mettre fin à la guerre israélo-libanaise la même année.

Le texte appelait à un arrêt total des hostilités, en particulier de la part du Hezbollah et d’Israël, au déploiement des forces régulières libanaises dans le sud du pays et au retrait concomitant des forces israéliennes.

Il stipulait la création d’une zone entre la Ligne bleue fixant la frontière libano-israélienne d’une part, et la rivière Litani plus au nord d’autre part. Les forces et les armes autres que celles du gouvernement libanais et des Casques bleus de l’ONU (la Finul) y seraient interdites.

Israël n’a de cesse de dénoncer le retranchement du Hezbollah dans cette zone, y compris parmi les populations civiles, au mépris de la résolution 1701. Il a partagé ses nouvelles informations avec la Finul.

« Nous l’avons pressée d’honorer leur mandat et d’agir contre la montée en puissance du Hezbollah au sud Liban », a dit le responsable militaire. « Nous attendons de la Finul qu’elle surveille ces positions, (…) qu’elle y rentre, pour l’instant elle ne l’a pas fait », a-t-il dit.

En juin 2017, la Finul avait balayé des accusations israéliennes similaires, affirmant que « Green Without Borders » avait bien planté des arbres dans cette zone, et assurant qu’elle n’avait observé « aucune personne armée non autorisée sur les sites, ni trouvé aucun fondement pour rapporter une violation de la résolution 1701 ».

Suorce www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire