‘Hayout a annulé sa cérémonie de retraite de la Cour suprême

0
99

La présidente Hayout a informé le président Yitzhak Herzog de son intention d’annuler sa cérémonie de retraite à la résidence présidentielle. Selon elle, cette mesure inhabituelle a été prise parce qu’il n’y a pas de président pour la remplacer. Le ministre de la Justice Yariv Levin a également été prié de ne pas prendre la parole lors des cérémonies qui se dérouleront au tribunal même.

JDN

La présidente de la Cour suprême, Esther Hayout, a annulé sa cérémonie de retraite à la résidence présidentielle. Ceci, affirme-t-on, à la lumière du refus du ministre de la Justice Yariv Levin de convoquer le comité de sélection des juges afin de nommer un nouveau président du tribunal. Suite à cela, Hayout a informé le président du pays, M. Yitzhak Herzog, qu’il était inutile d’organiser la traditionnelle cérémonie de retraite et d’investiture. Cela a été rapporté sur Khan 11. Cependant, les cérémonies au tribunal lui-même n’ont pas été annulées par ‘Hayout.

L’annulation de la cérémonie au domicile du président n’est pas le seul événement inhabituel. L’administration des tribunaux a demandé au ministre de la Justice Yariv Levin de ne pas prendre la parole lors des cérémonies de départ à la retraite du président Hayout et du juge Baron, qui se tiendront au tribunal lui-même plus tard ce mois-ci. La raison officielle de cet écart par rapport à la norme vient du fait qu’il existe une pétition ouverte contre le ministre de la Justice Levin. Le conseiller juridique du gouvernement et le bâtonnier du barreau ne prendront pas non plus la parole lors des cérémonies pour la même raison.

Autour du ministre de la Justice Yariv Levin, on affirme qu’il n’y a aucun problème à convoquer la commission et à nommer un nouveau président, ce qui n’est pas conforme au principe d’ancienneté.

Réponse de l’administration judiciaire : « En raison d’affaires pendantes, il a été décidé qu’aucun responsable étranger ne prendrait la parole lors des cérémonies de départ à la retraite, mais seulement le président et les juges. La cérémonie d’investiture à la résidence du président, qui a généralement lieu après la cérémonie à la Cour suprême, n’aura pas lieu puisque le président n’a pas prêté serment. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire