‘Hanita se situe au nord-ouest du pays, en Galilée occidentale, à proximité de la mer et de Roch haNikra, pas loin de Chelomi, une agglomération qui ne cesse de s’étendre. Cette région frontalière est marquée par une chaine de hauteurs qui s’étend depuis Roch haNikra à l’ouest jusqu’à la vallée du Jourdain à l’est, et au nord la frontière avec le Liban. Le paysage est magnifique en cet endroit.
Le kibbouts ‘Hanita a été fondé en 1938, et conserve cette structure sociale jusqu’à ce jour. Nous n’y rentrerons pas – du reste, les barrières sont fermées, et il faut montrer patte blanche pour y pénétrer. Les plantations de bananes du kibbouts restent néanmoins visibles dans toute la région : elles sont couvertes d’immenses bâches, et donnent aux environs un style spécial, surtout vu du haut de la forêt de ‘Hanita.
Pour arriver sur place, il faut entrer à Chelomi par l’est de la ville, à partir de la très belle route de la frontière, la 889.
Après deux kilomètres de montée, on trouvera sur la droite une autre route, avec des panneaux, à première vue encore utilisée. Néanmoins, il s’agit de l’ancienne route permettant l’accès au kibbouts. A la suite de récents aménagements, elle a été condamnée. Elle ne sert plus qu’aux baladeurs, comme nous…
Nous suivons ce chemin marqué en vert jusqu’au bout, en longeant d’abord le kibbouts, puis en descendant vers la plaine, avant de nous tourner vers la route qui monte à ‘Hanita. Nous l’emprunterons sur un kilomètre et demi.
Quand il n’est plus goudronné, il est constitué de pierres crayeuses d’origine locale, d’un blanc assez particulier. Au début, nous aurons face à nous les belles falaises montagneuses de Admit, puis toute la Galilée occidentale, et enfin la mer – mais il faut une journée pas trop brumeuse pour bien la voir.
La promenade prend à peu près une heure et demie, en toute facilité. A signaler, en fin de parcours : un étang d’eaux usées et une source – pratiquement sèche en été.•