Au micro de France Bleu Isère ce matin, le rabbin de Grenoble, Nissim Sultan, a affirmé que plusieurs familles juives avaient déménagé dans une autre ville, voire dans un autre pays pour fuir les attaques antisémites.
« C’est une tendance lourde depuis une bonne quinzaine d’années », explique Nissim Sultan. D’après lui, « la moitié de notre noyau dur de fidèles » a quitté la ville, ce sont « des familles jeunes avec des enfants ou des retraités ». Ils seraient partis s’installer dans d’autres quartiers, villes voire d’autres pays comme Israël, le Canada ou les Etats-Unis.
Le rabbin de Grenoble explique que « chaque tag éveille les consciences à une réalité plus globale qui fait qu’on craint pour ses enfants à l’école, dans la rue ». « En tant que parents responsables, on prend donc les devants », poursuit Nissim Sultan.
Le nombre d’actes antisémites a bondi de 74% l’an dernier en France.
Source www.lefigaro.fr
Nous sommes à la veille d’événements capitaux. Lorsque les historiens examineront notre époque, ils diront que les persécutions contre les Juifs ont été une honte, mais surtout un avertissement.