Une grande soirée de ’hizouk a eu lieu le 3 août dernier, 28 tamouz, le soir du Yahrzeit du rav Elyachiv dans la salle « Kinyan Avraham », rue St. Maur à Paris. Ce soir-là, quasiment tous les ba’hourim des Yechivoth de la région parisienne étaient présents pour écouter leurs rabbanim s’exprimer sur les dangers que représente l’utilisation des dernières technologies en matière de télécommunication. Ont pris la parole le rav Kats de la Yechivath Avi ‘Ezri de la rue Pavée, le rav Zilber de la Yechivath Nichmath Israël, le rav Toledano de la Yechivath Bet Yossef, mais aussi les rabbanim des Yechivoth ‘Hazon Baroukh du Raincy, Emeth leYaacov de Joinville, Yad Mordekhaï et Tora Or.
La soirée a par ailleurs été honorée par la présence du dayan de Londres, le rav Aharon David Dunner qui s’est adressé aux ba’hourim en leur demandant de rester à l’écart de toutes ces nouvelles technologies, même si elles sont utilisées par des membres de leur propre famille. Le rav Zilber a pour sa part soulevé l’importance de préserver l’allure d’un ba’hour yechiva pendant ben haZmanin. Quant au rav Naftali Lévy, il a distribué à chaque ba’hour une lettre dans laquelle étaient consignés les engagements à prendre pour chaque ba’hour : entre autres, le fait qu’un ba’hour Yechiva ne doit pas posséder un appareil connecté à Internet et qu’il ne doit, sous aucun prétexte, avoir accès à un Internet non filtré. « Il s’agit là d’un minimum », a précisé le rav. « Quiconque ne touche pas à Internet, ! חלקו אשרי ».
Environ 300 personnes étaient venues assister à cette grande soirée de ’hizouk parmi lesquelles plus de 200 ba’hourim. La date choisie pour ce kinouss n’est pas anodine puisque les organisateurs ont attendu le dernier jour des classes, la veille du départ en vacances, pour faire passer un message clair et fort à tous les étudiants, les futures élites du monde de la Tora francophone : « Personne n’est à l’abri du danger, nous devons tous être vigilants. La réalité est là… Il ne faut pas se voiler la face et prendre les mesures qui s’imposent », a ainsi souligné le rav Dunner.
Un message bien perçu par l’assemblée qui a exprimé son engagement et son unité face à l’un des plus grands dangers de notre génération. Les ba’hourim ont pris conscience de la tâche qui leur incombe, bien déterminés à ne pas se fragiliser d’ici la « rentrée des classes » qui aura lieu, comme pour toutes les Yechivoth du monde, roch ’hodech Eloul 5776.
Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez prendre contact directement avec le rav Naftali Lévy au : 0679062160.
’Hazak veémats !