Le Grand rabbin séfarade d’Israël a offert jeudi son soutien à l’appel au limogeage du chef d’Etat-major Gadi Eizenkot en raison de l’intégration des femmes au sein des unités combattantes.
Selon un reportage diffusé par la chaîne Hadashot, le rav Yits’hak Yossef a salué lors d’un entretien téléphonique le rav Shmouel Eliyahou pour sa « position résolue à faire respecter les instructions du grand rabbinat au sujet de l’enrôlement des femmes ».
Rav Eliyahou a dit mercredi à la radio militaire que le Premier ministre Benjamin Netanyahou devait limoger Eizenkot.
« L’armée a adopté un agenda féministe complètement fou », avait dit Eliyahou. « Je ne sais pas ce qui est arrivé à Eizenkot. Les ministres du cabinet et le Premier ministre devraient lui dire : ‘Allez prendre vos affaires et rentrez chez vous, vous avez suffisamment fait pour affaiblir les motivations d’entrer dans l’armée, en particulier en faisant la guerre aux soldats religieux’. J’appelle le Premier ministre à dire à Eizenkot : ‘Rentrez chez vous’. »
Mercredi en fin de journée, Netanyahou a rejeté la demande formulée par rav Eliyahou, survenue vingt-quatre heures après l’annonce par l’armée qu’une femme deviendrait la commandante d’un escadron de l’armée de l’air pour la toute première fois.
« Je suis fier que nous ayons une commandante d’escadron de l’aviation militaire », a dit Netanyahou qui se trouvait en visite officielle en Inde. « Non seulement je ne vais pas condamner le chef d’Etat-major, mais je vais le saluer ainsi que le commandant des forces aériennes. J’espère qu’il y aura encore davantage de nominations comme celles-ci ».
Cette femme major, dont le nom ne peut être publié pour des raisons de sécurité et qui a été identifiée sous le surnom de « Tet » , sera promue lieutenant-colonel et dirigera une flotte d’avions de transport militaire.
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com