Lors du rassemblement consacré à l’étude des textes juifs « Limmud » près de Moscou, le Grand-rabbin de Russie Berel Lazar a émis la mise en garde que les Français se dirigeaient vers une « radicalisation ». Il a appelé les Juifs français à quitter leur pays si la candidate nationaliste, Marine Le Pen, est élue présidente le mois prochain.
Lazar, un rabbin loubavitch né en Italie et qui vit en Russie depuis 25 ans, a fait cette remarque vendredi lors d’une conférence sur l’étude juive près de Moscou organisée par l’association Limmud FSU.
« Si Marine Le Pen est élue présidente de la France, les Juifs devraient partir », a déclaré Lazar, selon la transcription de son allocution lors de la conférence fournie par Limmud FSU. Lazar était le principal conférencier lors de l’événement, qui a attiré 2.500 participants – une participation record depuis que Limmud FSU a commencé à organiser des conférences à travers l’ex-Union soviétique.
Dans son discours, Lazar a déclaré que « la situation là-bas [en France] est très inquiétante. Non seulement à cause des immigrants, mais aussi parce que la population générale se dirige vers la radicalisation. Le meilleur exemple est la montée des partis d’extrême droite. »
L’analyse de Lazar sur la situation en Europe occidentale fait écho aux déclarations antérieures d’officiels du Kremlin qui cherchent à discréditer les gouvernements européens qui critiquent la politique du président russe Vladimir Poutine. Sous Poutine, la Fédération des communautés juives de Russie présidée par le Grand-rabbin Lazar est devenue la plus grande organisation juive du pays. Lazar a loué Poutine lors de son discours vendredi, en disant: « Poutine a été le premier président à se prononcer publiquement contre l’antisémitisme et a fait le plus pour les Juifs en Russie. Il n’y a pas d’antisémitisme institutionnel en Russie « .