Gaza : le Hamas appelle les pays musulmans à le soutenir « avec des armes »

0
58
FILE PHOTO: Hamas Chief Ismail Haniyeh gestures as he delivers a speech in Gaza City January 23, 2018. REUTERS/Mohammed Salem/File Photo

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, demande à « la nation musulmane » de le soutenir en lui fournissant « des armes ». Le risque d’un embrasement de la région est de plus en plus pesant.

Par Le Parisien avec AFP

Ismaïl Haniyeh a demandé aux pays musulmans de fournir des armes au Hamas. REUTERS/Mohammed Salem/File Photo

La déclaration ne va pas dans le sens de l’apaisement. Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé ce mardi les pays musulmans à le « soutenir » dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant « des armes ».

« Le rôle de la nation musulmane (…) est majeur » et « le temps est venu de soutenir la résistance avec des armes, parce que c’est la bataille d’Al-Aqsa et non pas seulement la bataille du peuple palestinien », selon un discours prononcé à Doha dont le texte a été transmis aux médias dans la bande de Gaza. La mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem, est le troisième lieu saint de l’islam.

Les craintes d’une escalade régionale du conflit entre Israël et ses autres ennemis, une alliance informelle de groupes armés soutenus par l’Iran au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen, n’ont cessé de croître. Lundi, des sirènes alertant sur des tirs de roquettes ont retenti dans le centre et le sud d’Israël, ainsi qu’à proximité de la frontière avec le Liban, où les frappes israéliennes et les échanges de tirs avec le mouvement islamiste Hezbollah font craindre un risque d’extension du conflit vers le nord.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, effectue ce mardi une nouvelle visite en Israël – sa quatrième tournée au Proche-Orient depuis le début de la guerre – pour tenter d’éviter que le conflit ne s’étende à la région.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire