Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, demande à « la nation musulmane » de le soutenir en lui fournissant « des armes ». Le risque d’un embrasement de la région est de plus en plus pesant.
Par Le Parisien avec AFP
La déclaration ne va pas dans le sens de l’apaisement. Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé ce mardi les pays musulmans à le « soutenir » dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant « des armes ».
« Le rôle de la nation musulmane (…) est majeur » et « le temps est venu de soutenir la résistance avec des armes, parce que c’est la bataille d’Al-Aqsa et non pas seulement la bataille du peuple palestinien », selon un discours prononcé à Doha dont le texte a été transmis aux médias dans la bande de Gaza. La mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem, est le troisième lieu saint de l’islam.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, effectue ce mardi une nouvelle visite en Israël – sa quatrième tournée au Proche-Orient depuis le début de la guerre – pour tenter d’éviter que le conflit ne s’étende à la région.