Le mouvement islamiste palestinien refuse de céder du terrain face à Israël, alors que des négociations doivent s’ouvrir au Caire ce week-end pour tenter d’aboutir à un compromis.
Par Le Parisien avec AFP
Le Hamas a indiqué qu’il ne « renoncera pas » à ses exigences face à Israël, alors que de nouvelles négociations pour une trêve s’ouvrent ce week-end au Caire. (Illustration) AFP/MOHAMMED ABED
« Les demandes de notre population et de nos forces nationales sont un cessez-le-feu complet, un retrait des forces d’occupation de Gaza, le retour des déplacés dans leurs quartiers, une liberté de mouvement, assistance et abri pour la population. Et un sérieux accord d’échange d’otages », indique le communiqué du mouvement islamiste palestinien.
Des négociations prévues au Caire ce week-end
Le ministère de la Santé du Hamas a par ailleurs annoncé un nouveau bilan de 33 137 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. En parallèle, Tsahal a annoncé avoir récupéré le corps d’un otage, qui a bien été identifié comme une victime du 7 octobre.