Gaza: coups de semonce israéliens contre des lanceurs palestiniens de cerfs-volants

0
491

24NEWS

Des manifestants palestiniens au milieu de gaz lacrymogènes tirés par des soldats israéliens le 8 juin 2018 dans la bande de Gaza
MAHMUD HAMS (AFP)

NDLR : Le vendredi 15 s’est passé dans une relative tranquillité, surtout face à la menace d’envoyer 5000 cerfs-volants… Il se peut que l’on puisse espérer que cette phase est passée.

24NEWS écrit :

L’armée israélienne a tiré un coup de semonce depuis un drone contre un groupe de Palestiniens préparant des ballons incendiaires repéré dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré l’armée dans un communiqué.

Un véhicule a également été visé par un tir d’avertissement supplémentaire sans faire de victime, a-t-elle ajouté.

« L’armée israélienne considère l’utilisation de ballons et de bombes incendiaires comme un acte grave et répréhensible, et met tous les moyens en oeuvre pour empêcher leur utilisation », a réitéré l’armée.

Quelque 2000 personnes se sont rassemblées à Gaza près de la barrière de sécurité séparant l’enclave de l’Etat hébreu depuis vendredi matin, célébrant l’Aïd al-Fitr, fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne du ramadan. Un homme non armé a tenté de franchir la clôture au nord de Gaza et a été arrêté par les soldats, selon l’armée.

Jeudi, le Hamas qui contrôle la bande Gaza avait annoncé que 5 000 cerfs-volants incendiaires seraient lancés vendredi en direction de l’Etat d’Israël à l’occasion de l’Aïd al-Fitr.

Cette annonce intervenait alors qu’au moins trois incendies avaient été déclenchés par des cerfs-volants lancés depuis Gaza.

Plus de 412 feux ont ainsi été enregistrés en Israël depuis le début de la mobilisation palestinienne le 30 mars, et 2 500 hectares de champs se trouvant le long de la frontière sont partis en fumée.

Le gouvernement israélien a estimé les dégâts à 5 millions de shekels (1,2 million d’euros) au total et a promis d’indemniser les agriculteurs.

L’armée de son côté, tente d’examiner de quelle manière les cerfs-volants et autres bombes incendiaires pourraient être juridiquement considérés comme des armes, auquel cas l’aviation israélienne ne se contentera plus de tirer des coups de semonce mais s’autorisera à cibler les responsables.

Pour sa part, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi un projet de résolution, auquel les Etats-Unis étaient opposés, condamnant Israël pour la récente flambée de violences à Gaza, tout en rejetant un amendement américain mettant en cause le Hamas dans ces mêmes violences.

Face à cette « position anti-israélienne », les Etats-Unis pourraient se retirer du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH), ont déclaré vendredi des diplomates, affirmant que ce retrait est « imminent » et que « la question n’est plus si, mais quand ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire