A priori, Ganz a eu droit en ce premier jour durant lequel les divers partis se sont présentés devant le président de l’Etat Reouven Rivlin à un nombre de voix lui permettant d’être celui qui va tenter de former le gouvernement !
Grande déception, surtout quand un personnage tel que Liebermann, qui pourtant jurait ne jamais se mettre avec les Arabes pour gérer le pays, et, mieux encore, a fait en sorte que l’on hausse le pourcentage minimal de voix pour arriver à la Knesset, afin d’entraver l’arrivée de ces partis représentant les Palestiniens au pouvoir – et le voici qui non seulement les a aidés à arriver à former un grand et respectable parti, mais encore le voici qui leur permet de faire partie des soutiens de l’éventuel gouvernement, que Ganz va peut-être diriger ! Peut-on imaginer plus grande faillite morale et politique ?
Toutefois, rien n’est encore terminé ! Pourtant, 61, c’est mieux que 59…
Exact, mais c’est négliger les exigences immenses et inacceptables du parti arabe unifié ! Ils demandent tout et rien, y compris l’annulation de lois mises en place très spécifiquement pour contrer la force des partis arabes dans le pays ! Ils exigent en fait également un rejet du projet de plan américain dont on sait combien il semble pourtant permettre un développement de la paix entre les peuples qui vivent sur cette terre.
En tout cas, la situation est innovante, et il faut la laisser avancer pour savoir si telle sera la direction que vont prendre les affaires politiques du pays, auquel le Judaïsme orthodoxe sera très mal à l’aise, avec au pouvoir des gens destructeurs tels que Lapid et Liebermann.