L’Iran bâti sa force à l’ouest du pays pour attaquer des pays et des armées au Moyen-Orient, et en Israël en particulier, a révélé le ministre de la Défense aux chefs d’instituts de recherche et aux chercheurs chevronnés de Washington. Gantz a présenté aux enquêteurs le déploiement des milices et de leurs armes, dont des drones.
« Nous nous préparons à une telle tentative et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger nos citoyens et nos biens », a déclaré Gantz aux enquêteurs, qui ont rencontré le ministère de la Défense. Le ministre de la Défense Zohar Felti et le représentant de Tsahal aux États-Unis, Hedi Zilberman, après avoir rencontré à Washington le secrétaire à la Défense Lloyd Austin et le secrétaire d’État Anthony Blinken.
Gantz a souligné lors de la réunion que l’objectif de l’Iran est de devenir une puissance qui dominera par son idéologie dans la région et dans le monde. « Au cours de l’année écoulée, j’ai parlé avec des ministres de la Défense du monde entier, de l’Amérique du Sud à l’Afrique, qui sont tous troublés par l’implication iranienne dans le terrorisme sur leurs territoires par le biais de mercenaires et d’organisations terroristes », a déclaré Ganz aux enquêteurs à Washington, soulignant que les États du Golfe en particulier menacent l’Iran. « La tentative d’atteindre le noyau est, en fait, une tentative d’approfondir le contrôle et l’implication iraniens et d’imposer une idéologie extrémiste qui nuirait aux droits de l’homme et à la stabilité mondiale. »
Malgré l’avertissement, Gantz a souligné – « L’Iran n’est pas fort aujourd’hui et donc des mesures peuvent être prises pour l’arrêter. » Il a noté que ce sont les questions dont il discute avec de hauts responsables de l’administration américaine lors de sa visite à Washington. Parallèlement à la menace iranienne, Ganz a également évoqué les opportunités dans la région, l’approfondissement des relations avec la Jordanie et l’Égypte depuis la formation du nouveau gouvernement, la signature d’un accord de sécurité avec le Maroc et la possibilité d’étendre la normalisation dans la région.
JForum – Walla