Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a visité la frontière de la bande de Gaza et a réagi à l’élimination dramatique du chef du Hamas, Yahya Sinwar. « Aujourd’hui, l’État d’Israël a réglé un vieux compte avec Yahya Sinwar – un meurtrier et un terroriste méprisable. Yahya Sinwar est le terroriste, le plus grand des terroristes, qui a planifié et exécuté l’attaque du 7 octobre, au cours de laquelle tant d’Israéliens innocents ont été tués – des enfants, des femmes et des personnes âgées », a déclaré le ministre de la Défense.
JDN
Il a ajouté : « Yahya Sinwar a fini sa vie battu, traqué, fuyant pour sauver sa peau, sans diriger son organisation et ne se préoccupant que de lui-même. C’est un message clair pour tous nos ennemis – Tsahal atteindra quiconque tente de nuire aux citoyens d’Israël ou aux forces de sécurité et demandera des comptes. »
Selon lui, « l’élimination de Yahya Sinwar est un message clair à toutes les familles des victimes et des otages – nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour frapper ceux qui ont fait du mal à vos proches et pour libérer les otages et les ramener à leurs familles. Mais c’est aussi un message très clair aux habitants de Gaza. L’homme qui a provoqué un désastre pour la bande de Gaza, et à cause de ses actions meurtrières vous souffrez – la fin de cet homme est arrivée. Il est temps de sortir, de libérer les otages, de lever les mains et de se rendre. Sortez avec les otages, libérez-les et rendez-vous. »
« Je considère qu’il est de mon droit et de mon devoir de saluer les soldats de Tsahal, le chef d’état-major et le chef du Shin Bet pour leur travail dévoué et pour la manière dont les choses se passent. Ceux qui ont permis l’élimination de Yahya Sinwar sont des combattants sur le terrain. Ce même terrain, ces mêmes hommes qui portent le fardeau de cette guerre depuis une longue année – des soldats d’active et de réserve, jeunes et âgés, de toutes les unités et de tous les corps. Tout mon respect pour vous, en tant que ministre de la Défense, je salue les soldats de Tsahal et les agents du Shin Bet. »