Le président de « Déguel HaTora », Moché Gafni, a vivement critiqué l’opposition, le système judiciaire et les médias pour leurs actions contre les étudiants en Tora. Lors d’un rassemblement cette semaine à la résidence du rav Gershon Edelstein zatsal à Bené Brak, avec la participation des grands chefs des Yechivoth et des députés de Déguel HaTorah, Gafni a dénoncé la gauche et l’opposition. Il a réaffirmé que le parti Judaïsme de la Torah ne quittera pas la coalition afin de ne pas offrir un cadeau à l’opposition et à la conseillère juridique du gouvernement.
Gafni a déclaré : « Leur seul objectif est que nous quittions la coalition. Les médias sont avec eux, les tribunaux leur appartiennent, et ils pensent que plus ils nuiront aux étudiants en Tora, plus nous quitterons plus vite la coalition pour les rejoindre. C’est leur seule intention. »
Il a ajouté en citant la Guemara : « La Guemara décrit un hérétique comme quelqu’un qui dit : ‘À quoi servent les étudiants en Tora ?’ Celui qui se demande pourquoi nous avons besoin des étudiants des Yechivoth est considéré comme un hérétique. Nous vivons à une époque où les gens ne comprennent pas l’importance de l’étude de la Tora, car, malheureusement, cela n’entre pas dans leurs concepts. »
Gafni a également attaqué Yair Lapid, chef du parti « Yesh Atid » : « Je ne sais pas s’il est permis de le répéter, mais le chef de l’opposition a déclaré qu’Essav est le fils préféré pour lui. Malheureusement, c’est le genre de discours auquel nous devons faire face, et c’est une réalité très difficile, surtout en temps de guerre. »
Le président de Déguel HaTorah a souligné : « L’opposition a compris que les médias sont à eux, les tribunaux sont à eux, tout est à eux. Et plus ils s’attaqueront aux étudiants en Torah, plus ils pensent que nous abandonnerons la coalition pour les rejoindre. C’est leur unique intention. Ils agissent de toutes les manières possibles : en s’attaquant à l’éducation religieuse, en coupant les budgets destinés à toute la population. Leur but est de nous nuire, et ils savent que ce qui nous tient le plus à cœur, ce qui est l’essence même de notre existence, ce sont les étudiants en Torah. Ils font tout, avec l’aide des tribunaux et de leurs fonctionnaires, pour nous empêcher d’étudier la Torah. »