Les onze joueurs alignés au début du match contre Botafogo ont chacun porté le nom de l’une des onze victimes juives abattues le 27 octobre par un néonazi américain en plein office religieux dans une synagogue.
Na partida deste domingo (04), os 11 jogadores titulares do Corinthians jogarão com os nomes dos judeus vitimados no lamentável ataque à uma sinagoga de Pittsburgh (EUA) no último sábado (27). pic.twitter.com/jjplzU7wua
— Corinthians (@Corinthians) 4 novembre 2018
“Le massacre de Pittsburgh lors du service religieux juif a porté atteinte à nos valeurs fondamentales. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’honorer les victimes de cet acte de violence irrationnel et appelons tous les peuples à coexister dans l’harmonie et le respect des différences”, a déclaré dans un message le président des Corinthians, Andres Sanchez.
En partenariat avec la fédération juive de Sao Paulo, les maillots seront vendus aux enchères et l’argent récolté servira à la construction d’un monument contre l’intolérance. Le reste sera reversé à Ten Yad, une organisation caritative juive luttant contre la faim au Brésil.
“Cela ne doit plus jamais se reproduire. Chacun de nous doit être un exemple visant à un monde meilleur. Se souvenir des actes de préjudice et les repousser est le meilleur moyen de lutter contre de tels épisodes de barbarie. Baruch Dayan Haemet”, a ajouté Sanchez, utilisant l’expression hébraïque qui signifie “Béni soit le Juge de Vérité”, qui est dit quand on apprend que quelqu’un est mort.
Fondée en 1910, Corinthians est l’une des équipes de football les plus populaires du Brésil avec plus de 30 millions de fans. Détenteur de plusieurs titres nationaux et internationaux, il a été classé en 2017 par Forbes comme le club de football le plus riche du football sud-américain. Le club est valorisé à hauteur de 576,9 millions de dollars.
“C’est une initiative sans précédent. En tant que militant juif et partisan des Corinthiens, je me sens honoré et grandement représenté de comprendre que le message contre la haine contre les Juifs doit être mis en valeur et diffusé pour tous”, a déclaré à JTA, Persio Bider, président de l’organisation Organised Youth Youth.
Des cérémonies spéciales pour honorer les victimes de Pittsburgh ont eu lieu dans plusieurs institutions juives brésiliennes, notamment des synagogues, des écoles et des clubs.