Par Majid Rafizadeh
L’UE continue de commercer avec l’Iran, principal État soutenant le terrorisme. Le Tehran Times se vante dans un récent rapport que les exportations du pays vers l’UE ont augmenté de 28 % en seulement 9 mois : « Les données d’Eurostat montrent que l’Iran a exporté des matières premières d’une valeur de 799 millions d’euros vers l’Union au cours des neuf premiers mois de cette année, alors que ce chiffre était de 623 millions d’euros au cours de la même période de l’année précédente, a rapporté IRNA.
« Les exportations de l’UE vers l’Iran ont également augmenté de 31%, passant de 2,402 milliards d’euros à 3,148 milliards d’euros.
« Selon Eurostat, la valeur totale des échanges commerciaux entre l’Iran et l’Union européenne a atteint 3,947 milliards d’euros en janvier-septembre 2022, alors que ce chiffre était de 3,025 milliards d’euros au cours de la même période en 2021.
« En septembre, l’Iran a exporté des marchandises d’une valeur de 72 millions d’euros vers l’UE, tandis qu’il en a importé 472 millions d’euros. La valeur des exportations de la République islamique vers l’UE s’élevait à 68 millions d’euros en septembre dernier, et les importations en provenance de l’Union se sont élevées à 308 millions d’euros. »
Les exportations croissantes de l’Iran vers l’UE augmentent également les revenus du régime, l’aidant ainsi à fournir davantage d’armes à la Russie.
L’UE ne sait-elle pas que le président russe Vladimir Poutine a reçu un soutien massif de la part du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, pour son invasion de l’Ukraine ? L’Iran a fourni des drones kamikazes à la Russie. C’est pourquoi, selon le service de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères, l’Ukraine a retiré son accréditation à l’ambassadeur d’Iran à Kiev et réduit le personnel diplomatique de l’ambassade.
L’apaisement de l’UE envers les mollahs au pouvoir s’est poursuivi même si l’UE elle-même a reconnu que l’Iran « fournissait effectivement un soutien militaire à la guerre d’agression non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine » via « le développement et la livraison de véhicules aériens sans pilote à la Russie ».
Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a déclaré dans un communiqué : « Ces attaques de drones lâches sont un acte de désespoir. En permettant ces frappes, ces individus et un fabricant ont causé d’indicibles souffrances au peuple ukrainien. »
L’UE a permis à l’Iran d’agir en toute impunité – c’est probablement la raison pour laquelle elle a commencé à envoyer des troupes en Crimée pour aider les forces russes en Ukraine et accroître la létalité de leurs drones suicides.
« Ces drones », note Henrik F. Rasmussen, directeur exécutif de l’Institut pour la science et la sécurité internationale, « ne constituent pas seulement une menace pour l’Ukraine, ils constituent une menace pour tous les pays de l’OTAN limitrophes de la Russie. »
Oliver Rolofs, expert en sécurité stratégique et en communication et directeur de l’Institut autrichien d’études stratégiques et de coopération internationale, prévient : « Le Corps des gardiens de la révolution iranienne (IRGC) est responsable d’au moins 11 tentatives d’attaques en Europe entre juin 2018 et juin 2024, ce qui montre clairement que Téhéran considère l’Europe comme l’un des champs de bataille de son conflit avec Israël et l’Occident, allant jusqu’à s’associer au crime organisé pour parvenir à ses fins. »
L’administration Biden n’a jamais non plus exercé de pression sur l’UE pour qu’elle cesse ses relations commerciales avec l’Iran, même si elle a reconnu avoir des preuves que les troupes iraniennes étaient « directement engagées sur le terrain » en Crimée pour accroître l’efficacité des attaques de drones russes. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré : « Les systèmes eux-mêmes souffraient de pannes et ne fonctionnaient pas selon les normes attendues par les clients. Les Iraniens ont donc décidé d’envoyer des formateurs et un soutien technique pour aider les Russes à les utiliser avec une meilleure létalité. »
L’Iran a également accepté récemment d’envoyer des missiles balistiques et des drones supplémentaires à la Russie. L’Iran semble avoir l’arsenal de missiles balistiques le plus important et le plus diversifié du Moyen-Orient. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait remarquer : « En huit mois de guerre à grande échelle, la Russie a utilisé près de 4.500 missiles contre nous. Et son stock de missiles est en baisse. Par conséquent, la Russie est partie à la recherche d’armes abordables dans d’autres pays pour poursuivre ses activités terroristes. Elle les a trouvées en Iran. J’ai une question pour vous : comment la Russie paie-t-elle l’Iran pour cela, à votre avis ? L’Iran est-il seulement intéressé par l’argent ? Probablement pas par l’argent du tout, mais par l’aide russe au programme nucléaire iranien. »
L’Union européenne serait bien inspirée de garder à l’esprit le célèbre avertissement de Winston Churchill : « Chacun espère que s’il nourrit suffisamment le crocodile, celui-ci le mangera en dernier. Tous espèrent que la tempête passera avant que leur tour d’être dévoré vienne. »
L’Europe finance l’Iran pour qu’il l’engloutisse.
Le Dr Majid Rafizadeh est un conseiller stratégique et économique, diplômé de Harvard, politologue, membre du conseil d’administration de Harvard International Review et président du Conseil international américain sur le Moyen-Orient. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam et la politique étrangère des États-Unis.
Même si l’Iran continue d’accroître son soutien militaire à l’invasion de l’Ukraine par la Russie – posant ainsi une menace importante pour l’Union européenne -, la politique européenne d’apaisement envers les mollahs persiste et l’UE continue allègrement de commercer avec l’Iran. (Source de l’image : iStock/Getty Images)