L’ÉDITORIAL DU FIGARO – L’antisémitisme est évidemment l’affaire de tous les Français, quelles que soient leurs origines. Mais c’est aussi à l’État d’assumer ses missions pour que triomphent partout la laïcité, la liberté et la tolérance.
Ils ont peur mais rechignent à parler. Ils préfèrent effacer leur nom de leur boîte aux lettres, changer de patronyme quand ils commandent un taxi, se font livrer un repas à domicile ou prennent rendez-vous chez le coiffeur. Nous ne sommes pas au milieu du siècle dernier, mais aujourd’hui, en France. Depuis l’offensive de l’armée israélienne contre les terroristes du Hamas, beaucoup de Français juifs se sentent exposés aux insultes, à la détestation, à l’agressivité d’une partie de la société. Sur les réseaux sociaux, l’antisémitisme coule à flots continus. Le “cri des consciences” lancé à l’occasion de la marche du 12 novembre organisée par les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale n’a, bien sûr, pas arrêté cet effarant déversement de venin.
Si de nombreux porteurs de haine sont animés par la même fièvre exterminatrice que les islamistes du 7 octobre à l’aube dans le sud d’Israël, d’autres sont habités par l’ignorance. Ils avalent et colportent les éternels préjugés et clichés qui associent les Juifs à la richesse et au pouvoir. Ainsi a été assassinée chez elle, à Paris, en 2018, Mireille Knoll, 85 ans, rescapée de la Shoah. “Les moyens financiers et la bonne situation des Juifs” avaient attiré ses bourreaux ! Le dégoût s’ajoute à l’horreur quand on observe des responsables politiques français, comme Jean-Luc Mélenchon et ses amis islamo-gauchistes, profiter de ce climat pour faire fructifier leur commerce électoral ! Les mauvais jeux de mots aux relents antisémites à peine cachés fusent, sur fond de défense des Palestiniens “oppressés par l’État sioniste”.
Comment lutter contre cet antisémitisme ? C’est évidemment l’affaire de tous les Français, quelles que soient leurs origines. Mais c’est aussi à l’État d’assumer ses missions pour que triomphent partout la laïcité, la liberté et la tolérance. À l’école, notamment, où l’enseignement du génocide des Juifs n’est plus, depuis longtemps, un rempart suffisant pour lutter contre l’antisémitisme.
Il est urgent de trouver de nouvelles réponses pour que les Juifs n’aient plus peur et que cessent la lâcheté et l’indifférence de l’État. |