À cause de « l’espion » d’Israël : l’Iran et la Suède sont en crise diplomatique aiguë. Selon le réseau iranien ISNA, l’intention est d’exécuter Ahmadra Jalali, 50 ans, le 21 mai, parce qu’il a aidé à éliminer les scientifiques nucléaires.
Le nom d’Israël a pris de l’importance dans la crise diplomatique entre l’Iran et la Suède mercredi après que les médias du gouvernement à Téhéran ont annoncé l’intention de ce dernier d’exécuter bientôt un médecin suédo-iranien de renommée mondiale – Ahmad Reza Djalali (notre photo) – pour avoir aidé Israël à nuire aux scientifiques nucléaires Iraniens.
Selon le réseau iranien ISNA, l’intention est d’exécuter Djalali, 50 ans, avant le 21 mai parce que les autorités affirment qu’il espionnait pour Israël jusqu’à son arrestation en 2016 et a transmis des informations importantes qui auraient aidé le Mossad dans les opérations d’assassinat contre scientifiques nucléaires.
Le ministre suédois des Affaires étrangères et l’Union européenne ont fermement condamné l’intention apparente d’appliquer la peine de Djalali. La ministre suédoise des Affaires étrangères, Anne Linda, a tweeté mercredi : « Il y a des informations très inquiétantes selon lesquelles l’Iran pourrait imposer la peine de mort au citoyen suédois. L’UE et la Suède condamnent cela fermement et exigent sa libération. Les représentants en place indiquent être en contact avec les autorités iraniennes.
Son procès s’est terminé par une condamnation à mort en 2017, mais jusqu’à présent, son exécution a été retardée en partie en raison de la pression d’organisations humanitaires du monde entier qui ont affirmé que ses aveux étaient coercitifs, et il a lui-même publié une lettre disant qu’il avait été torturé et dit que s’il n’a pas avoué ses actions en Suède, de peur que sa famille soit lésée. Il affirme que les autorités iraniennes le harcèlent parce qu’il n’est pas disposé à utiliser ses relations avec les institutions européennes pour espionner pour Téhéran. Dans ses « aveux », il a admis qu’il aurait transmis des informations classifiées sur les scientifiques nucléaires Iraniens afin qu’Israël puisse leur nuire. Quoi qu’il en soit, pendant ce temps, il est emprisonné dans la tristement célèbre prison d’Owen.
L’annonce de l’exécution imminente est apparemment destinée à faire pression sur les résultats du procès d’un Iranien détenu en Suède nommé Hamed Nouri. Nouri, qui a été arrêté en Suède en 2019 est accusé d’avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans la guerre Iran-Irak dans les années 1980 lorsqu’il a participé à l’assassinat systématique de prisonniers. Le verdict de son procès est attendu en juillet, mais son procès s’est terminé cette semaine, et immédiatement après, l’Iran a commencé à prendre des mesures contre la Suède, notamment en convoquant l’ambassadeur pour une réprimande.
JForum