Alors que le Congrès américain et la Maison Blanche sont parvenus à un accord sur un projet de loi prévoyant un gel du financement de l’UNRWA jusqu’en mars 2025, les pays européens qui avaient également gelé le financement de l’organisation recommencent à envoyer des fonds à l’agence des Nations Unies.
La Finlande va reprendre le financement de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, a déclaré vendredi son ministre du Commerce extérieur et du Développement, Ville Tavio. Lors d’une conférence de presse, il a déclaré qu’une partie de l’argent finlandais serait utilisée pour gérer les risques.
“Améliorer la gestion des risques de l’UNRWA, c’est-à-dire prévenir et commencer à surveiller de près les mauvaises conduites, nous donne à ce stade des garanties suffisantes pour poursuivre notre soutien”, a déclaré le ministre finlandais.
Le Canada, l’Australie et la Suède ont également rétabli le financement de l’UNRWA. Le Portugal a annoncé jeudi qu’il fournirait dix millions d’euros à l’UNRWA à titre de contribution ponctuelle visant à fournir de la nourriture, des médicaments et une aide humanitaire aux Palestiniens.
Le Portugal, qui n’a pas cessé de financer l’organisation suite au scandale de la dénonciation de 12 employés impliqués dans l’attentat du Hamas du 7 octobre, a transféré quatre millions d’euros à l’UNRWA en 2023, et a annoncé en février de cette année une aide supplémentaire d’un million d’euros à l’UNRWA.
Un certain nombre de pays du Golfe, comme l’Arabie saoudite, ont augmenté leur financement.
Mardi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a reçu un rapport intérimaire d’une commission indépendante de l’ONU enquêtant sur les allégations contre l’UNRWA. Le rapport indique que l’agence « dispose d’un nombre important de mécanismes et de procédures pour garantir le respect du principe humanitaire de neutralité », mais la commission a constaté « des déficiences critiques dans un certain nombre de domaines qui doivent être corrigées ». Le rapport final, contenant des recommandations sur la manière dont l’UNRWA devrait aborder les questions de neutralité à l’avenir, sera présenté le 20 avril.
Bien que l’UNRWA ait signalé que les 12 employés impliqués dans les activités du Hamas ont été licenciés, les renseignements israéliens affirment que l’infiltration du Hamas dans l’agence est bien plus profonde et qu’environ 1 500 employés (environ 10 % de la main-d’œuvre) ont des liens actifs avec des groupes terroristes.