Israël clashe l’ONU : « Vous êtes les munitions des armes du Hamas, les ogives des missiles du Hamas »
lemondejuif
Israël a accusé mercredi l’Assemblée générale de l’ONU de soutenir le groupe terroriste islamiste Hamas après l’adoption d’une nouvelle résolution appelant à protéger les Palestiniens.
« Je suis ici pour défendre nos droits fondamentaux, le droit accordé à tous les peuples du monde de défendre ses citoyens. La résolution ne protège ni les Palestiniens ni les Israéliens innocents, elle ne condamne pas le Hamas. Si vous appuyez cette résolution, vous vous rendez complices d’une organisation terroriste, vous donnez au Hamas davantage de pouvoir », a fustigé l’ambassadeur israélien Danny Danon, soulignant que le texte a été présenté par l’Algérie et la Turquie, « qui ne sont pas précisément des champions des droits de l’homme ».
« Nous avons beaucoup entendu parler de “la Grande marche du retour” mais les émeutiers n’avaient pas l’intention de défendre Gaza et la Judée. Ils veulent nous prendre notre État. Il s’agit en fait d’une attaque violente du Hamas contre Israël. Lorsque le Hamas lance des roquettes, est-ce que c’est pacifique? Le Hamas a déclenché plus de 400 incendies en Israël. Soutenez-vous les kamikazes? Comment réagiriez-vous si 40 000 émeutiers essayaient de franchir vos frontières? Le monde aurait à compter de nombreuses victimes des deux côtés », a-t-il poursuivi.
« Le Hamas est reconnu par plusieurs pays comme une organisation terroriste. Or le seul pays qui est confronté ici, comme au Conseil des droits de l’homme, à un système de deux poids, deux mesures, c’est l’État d’Israël. C’est là une utilisation abusive du cadre des Nations Unies. Par comparaison, la crise en Syrie n’a jamais déclenché la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale. Il s’agit tout simplement d’antisémitisme. Israël a redoublé d’efforts pour améliorer la situation humanitaire à Gaza. C’est le Hamas qui détruit les points de passage et s’approprie l’aide humanitaire. Les gestes humanitaires doivent pourtant aller dans les deux sens. Malheureusement, le Président palestinien lui-même a refusé de verser le salaire des employés du Gouvernement à Gaza, faisant “machine arrière”. Israël est une démocratie qui se défend ; le Hamas est une organisation terroriste qui attaque les Israéliens et les Palestiniens. Vous êtes les munitions des armes du Hamas, les ogives des missiles du Hamas. Un vote en faveur de cette résolution est un vote en faveur du Hamas », a-t-il conclu.