Le président turc Recep Tayyip Erdogan continue de battre des records avec ses déclarations antisémites envers Netanyahou et l’État d’Israël, et il a déclaré aujourd’hui qu’« ils ne sont pas différents d’Hitler ». • Netanyahou a répondu : « Il est le dernier à pouvoir prêcher morale pour nous… »
JDN
Erdogan a continué à attaquer durement Israël : « Ils ont même bombardé des écoles, des hôpitaux, des lieux de culte et des universités qui ne sont pas autorisés à être bombardés en temps de guerre. Les scientifiques de Gaza sont morts avec leurs familles, presque tous les journalistes qui tentaient de faire ressortir les faits. La barbarie à Gaza est totale, 2,5 millions de personnes emprisonnées sur un territoire étroit de 360 km². Nous assistons, le cœur lourd, au massacre de millions de personnes. Malgré les efforts diplomatiques de pays humanitaires comme la Turquie, nous n’avons malheureusement pas pu empêcher le meurtre de centaines de Gazaouis chaque jour. »
Le Premier ministre Netanyahou a déclaré en réponse aux propos d’Erdoğan : « Erdoğan, qui commet un génocide contre les Kurdes, qui détient le record mondial d’emprisonnement de journalistes opposés à son régime, est le dernier à pouvoir nous prêcher la morale. L’armée israélienne est l’armée la plus morale au monde qui combat et détruit l’organisation terroriste la plus odieuse et la plus cruelle au monde, le Hamas-ISIS, qui a commis des crimes contre l’humanité et Erdogan la loue et accueille ses hauts responsables. »
Le président du camp étatique, le ministre Benny Gantz, a répondu : « Je condamne les propos du président turc, qui sont une honte pour la mémoire de la Shoah et une déformation de la réalité. C’est l’organisation terroriste Hamas qui a commis un terrible massacre. Éliminer la menace du Hamas pour les citoyens d’Israël est une nécessité existentielle et un acte moral sans pareil. »