L’indice, dévoilé lundi, est basé sur une étude qui combine des données de sondage et des informations politiques pour créer une seule mesure de la qualité de vie des Juifs dans les 12 pays de l’Union européenne avec des communautés juives importantes, selon Daniel Staetsky, un statisticien du Institute for Jewish Policy Research, basé à Londres, qui a rédigé le rapport pour l’Association juive européenne à Bruxelles.
La France aux côtés de la Belgique et de la Pologne en bas du classement
Intitulée « L’Europe et les Juifs, indice de respect et de tolérance envers les Juifs », l’étude donne à la Belgique, la Pologne et la France les scores les plus bas avec respectivement 60, 66 et 68 points sur 100. En comparaison avec ses homologues européennes, la communauté juive française est la plus traversée par un sentiment d’insécurité, alors même que les actions du gouvernement envers les Juifs dans le pays sont perçues comme les plus performantes. Si des outils et organismes multiples sont mis en place pour analyser les actes antisémites, on ne peut que constater leur hausse forte en 2021, +74%, qui témoigne d’un écart certain entre la volonté, bonne, et les résultats. Par ailleurs, selon les informations reçues à ce jour, l’action de diabolisation d’Israël entreprise à l’échelle nationale par les organismes se réclamant du mouvement BDS qui prône le boycott et le « démantèlement de l’apartheid », n’est pas à ce stade mentionnée comme un facteur aggravant d’insécurité. Le lien Israël et Juifs étant automatique, ce manque, on l’espère sera réparé aujourd’hui, lors de cette deuxième journée de la Conférence. Récemment aux Etats-Unis ce lien a été dévoilé par une « liste noire » localisant les adresses des organismes de « soutien à Israël » à Boston et sa région, en très grande majorité des organismes juifs locaux. The Mapping Project, collectif d’activistes pro-palestiniens, qui dit s’aligner sur le mouvement local « Boycott, Désinvestissement et Sanctions » (BDS) a clairement identifié des organismes et personnes juives de la région de Boston, suscitant colère et inquiétude.
Les pays en tête de classement
Les trois premiers pays ont 79, 76 et 75 points, suivis de la Grande-Bretagne et de l’Autriche (75), des Pays-Bas, de la Suède, de l’Allemagne et de l’Espagne (74, 73, 72, 70). L’étude a combiné ces scores avec les scores que l’auteur a attribués aux politiques gouvernementales des pays, y compris leur financement des communautés juives, s’ils avaient adopté une définition de l’antisémitisme, et le statut de l’enseignement de l’Holocauste et de la liberté de culte. Selon ce système de notation, l’Allemagne a reçu un score global de 72 malgré le meilleur score (89) sur la performance du gouvernement sur les questions liées aux Juifs et un solide 92 en ce qui concerne la prévalence de l’antisémitisme. On notera, qu’en Allemagne, le mouvement BDS est interdit depuis depuis 2019, en raison du risque lié à l’antisémitisme. Mais un score relativement faible sur le sentiment de sécurité des Juifs (46) a nui à son score global, entre autres facteurs. Dans le cas de la Hongrie, « le score qu’elle a reçu reflète la réalité sur le terrain », selon Shlomo Koves, le chef du groupe de coordination des communautés juives EMIH affilié à ‘Habad en Hongrie. Malgré un sentiment antisémite particulièrement répandu en Italie et en Hongrie, le classement combinant les différentes mesures de l’expérience juive a révélé qu’il s’agissait également des meilleurs pays d’Europe pour les Juifs. « Les Juifs peuvent se promener ici, aller à la synagogue, sans la moindre crainte d’être harcelés », a-t-il déclaré. Mais la prévalence des sentiments antisémites dans la société hongroise – une enquête de la Ligue anti-diffamation de 2015 a révélé qu’environ 30 % de la population les partageait – « montre qu’il y a du travail à faire ici aussi, en matière d’éducation et de sensibilisation », a déclaré Koves.
Une carte interactive européenne
Une carte interactive européenne fournit les chiffres-clés de la population juive par pays, sur la base de l’enquête de Sergio della Pergola de 2018 https://www.jpr.org.uk/map
Jforum – JTA – VoaAfrique