Encore une humiliation pour Tsahal : seulement 7 orthodoxes se sont présentés au bureau de recrutement de Jérusalem

0
154

Be’hadré ‘Harédim – Haim Twill

Tsahal admet un nouvel échec cuisant : seulement 7 orthodoxes se sont présentés aujourd’hui (mercredi) pour le « Tsav Richone » (premier ordre) au bureau de recrutement de la rue Rashi à Jérusalem.

Ces 7 recrues proviennent d’environ 200 étudiants en Yechiva ayant reçu un « premier ordre » de convocation pour se présenter au bureau de Jérusalem.

Depuis le début de l’envoi des convocations, seulement 70 orthodoxes se sont présentés dans les bureaux de recrutement, sur les 1 100 convocations envoyées.

Rappelons que l’objectif fixé par Tsahal était de recruter 4 800 étudiants en Yechiva cette année.

Des centaines de membres du « Faction de Jérusalem » et de la « ‘Eida » ont manifesté aujourd’hui à plusieurs endroits près du bureau de recrutement de Jérusalem et ont affronté la police, qui a fait usage de violence, y compris de matraques.

La manifestation avait pour but de perturber la journée de recrutement à Jérusalem et de dissuader les jeunes de se présenter, après que Tsahal a convoqué environ 200 étudiants en Yechiva pour le « premier ordre » au bureau de recrutement de Jérusalem aujourd’hui.

Le « Comité pour le sauvetage du monde de la Tora » de la Faction de Jérusalem a déclaré avant la manifestation que la protestation avait lieu « en raison des tentatives continues de l’armée de recruter de force des jeunes orthodoxes dans une armée qui détruit l’âme, pour la première fois depuis la création de l’État, le gouvernement envoie des ordres de mobilisation sans possibilité d’appel ni de report, et il a l’intention d’amener de force les jeunes hommes ayant reçu ces convocations au bureau de recrutement, en violation de leur foi ».

Jusqu’à présent, des manifestations violentes ont eu lieu devant les bureaux de recrutement à Tel HaShomer, Tibériade et Jérusalem. Dans tous ces endroits, l’armée a échoué.

Le président de la Commission des affaires étrangères et de la défense, le député Yuli Edelstein, a réagi après l’échec de Tsahal à mettre en œuvre les ordres de recrutement des orthodoxes à Tel HaShomer, en déclarant : « L’envoi précipité, arrogant et unilatéral des ordres de mobilisation n’a pas seulement échoué de manière retentissante, il a également produit l’effet inverse. La Cour suprême et le ministère de la Défense ont agi selon la méthode du ‘tir et oublie’, et voici le résultat. Maintenant, tout le monde comprend qu’il n’y a qu’une seule façon d’apporter une correction historique, qui réconciliera la société et intégrera des forces combattantes essentielles à Tsahal. »

Edelstein a souligné : « Seule une loi sur la conscription élaborée de manière équilibrée, responsable et approfondie permettra de recruter des orthodoxes. Toute autre approche ne fera qu’ajouter un échec de plus aux 76 ans d’échecs précédents. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire