En Ukraine, on confirme : des pourparlers auront lieu en Biélorussie

0
36

A l’ombre des combats acharnés dans les sites-clés de l’Ukraine où les défenseurs ukrainiens ont surpris l’armée russe, la Russie et l’Ukraine confirment que des pourparlers auront bientôt lieu entre les pays en Biélorussie • L’armée russe a également commencé à signaler des lacunes comme problème d’approvisionnement en carburant •

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber

Véhicules blindés russes endommagés – Photo : ministère ukrainien de la Défense

Plus de 72 heures après le début de l’invasion totale le 24 février, la Russie n’a pas réussi à infliger une défaite rapide aux forces armées ukrainiennes ni à prendre pied dans aucune des villes clés du pays. En ce 27 février, toutes les grandes villes – Kiev, Kharkiv, Lviv, Dnipro, Odessa, Mykolaïv, Mariupol, Kherson – sont toujours sous le contrôle total de l’Ukraine, malgré les efforts considérables de la Russie pour les vaincre ou les isoler.

Si la Russie avait l’intention de prendre la capitale ukrainienne dans une opération rapide, elle a échoué. La situation tend à être une guerre difficile et prolongée et non une « attaque éclair » que le Kremlin a apparemment planifiée. La farouche résistance ukrainienne a ralenti l’armée russe.

Après les premières 48 heures de progression, l’armée russe a commencé à signaler des carences ainsi que des problèmes d’approvisionnement en carburant. Pendant ce temps, l’Occident travaille dur pour faire tomber la stabilité économique et politique de la Russie par de sévères sanctions financières. Des pays comme l’Allemagne s’accordent sur une livraison massive d’armes à l’Ukraine et soutiennent l’isolement complet de la Russie et le refus de ressources pour la poursuite de la guerre.

16h50 : La France annonce qu’elle fera comme le reste de l’Europe, et fermera son espace aérien aux avions russes.

16h45 : Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kolba, a déclaré que l’objectif de la Russie était de « détruire l’Ukraine en tant que pays, mais nous ne tomberons pas ». Kolba a dit ces choses dans un discours à la télévision. « C’est une guerre entre le président Poutine et le peuple ukrainien. Nous sommes déterminés à nous battre avec acharnement aussi longtemps que nécessaire, pour protéger notre pays et notre peuple et je suis sûr que nous gagnerons, nous ne céderons pas d’un pouce de notre territoire », a-t-il ajouté.

16h30 : Les délégations de l’Ukraine et de la Russie se rencontreront à la frontière de l’Ukraine et de la Biélorussie. Le président biélorusse Loukachenko a promis que tous les avions, hélicoptères et missiles stationnés sur le territoire biélorusse resteront au sol pendant toute la durée des négociations et le retour des délégations dans leurs pays.

16h00 : Lors d’une réunion avec de hauts responsables, Poutine a chargé le ministre russe de la Défense et le chef d’état-major de placer les forces de dissuasion nucléaire dans un « régime spécial de combat. » Il a déclaré : « Les dirigeants de l’OTAN ont fait des déclarations agressives contre notre pays. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire