En route vers une guerre totale ? C’est ainsi que le monde a couvert l’élimination dramatique

1
158

L’une des principales questions auxquelles les médias du monde entier se penchent est de savoir si le Moyen-Orient est sur le point de dégénérer en une guerre totale. Certains ont déclaré que Haniyeh avait joué un rôle crucial dans les négociations pour la libération des otages et ont souligné l’incertitude quant à l’issue des négociations.

Be’hadré ‘Harédim – David Sirkin

C’est ainsi que le monde a couvert son élimination : ce matin, les médias mondiaux les plus importants font la Une de l’assassinat du leader du Hamas Ismail Haniyeh, sur le sol de Téhéran.

L’une des principales questions auxquelles les médias du monde entier se penchent est de savoir si le Moyen-Orient est sur le point de dégénérer en une guerre totale. Certains médias ont présenté Haniyeh comme une personne pragmatique et modérée, et d’autres ont déclaré qu’il avait joué un rôle crucial dans les négociations pour la libération des otages et un cessez-le-feu, ce qui soulève la question de savoir ce qu’il adviendra à présent des négociations.

Dans le titre principal de la chaîne américaine Fox News, clairement identifiée à droite, la photo de Haniyeh a été publiée dans le titre principal avec la légende « éliminé ». La commentatrice des affaires du Moyen-Orient, Lisa Daftry, a déclaré à Fox News que le fait que Haniyeh ait été éliminé à Téhéran après la cérémonie d’investiture « envoie un message clair selon lequel Israël ne fait pas de différence entre l’Iran et ses mandataires dans la région ».

Le New York Times américain a déclaré que le manquement de l’Iran à son devoir de protéger le chef d’un allié dans sa capitale constitue une grave déficience de la sécurité. Ils ont noté que l’assassinat soulève également des questions quant à la sécurité des hauts dirigeants iraniens.

Sur le réseau américain CNN, il a été noté que cette élimination constitue un coup dur porté au Hamas, qui a perdu sa personnalité publique la plus connue.

La chaîne britannique BBC a cité Lord Peter Ricketts, l’ancien conseiller britannique à la sécurité nationale, qui a déclaré que cet acte est « une démonstration très puissante de la capacité d’Israël à porter un coup là où c’est nécessaire dans tout le Moyen-Orient ».

La principale question qui se pose actuellement dans les médias mondiaux est de savoir si le Moyen-Orient est confronté à une escalade. BSI a écrit dans son titre principal que la crainte d’une extension de la guerre augmente, d’autant plus que l’assassinat a eu lieu quelques heures après celui d’un haut responsable du Hezbollah au Liban.

Un journaliste de la chaîne BBC à Jérusalem a souligné que Haniyeh avait joué un rôle crucial dans les pourparlers de cessez-le-feu et que son élimination pourrait nuire aux efforts visant à parvenir à un accord.

1 Commentaire

Laisser un commentaire