L’ancien chef d’état-major Gadi Eisenkot : « La campagne contre l’Etat islamique a été intense et dans bien plus d’un pays – avec des résultats qui, à certains endroits, dépassent toute imagination dans le type d’opérations et d’attaques menées. L’Etat islamique a payé le prix de centaines de morts et de blessés. »
JDN
L’ancien chef d’état-major, le lieutenant-général Gadi Eisenkot, a révélé aujourd’hui (dimanche) à l’Institut d’études sur la sécurité nationale une attaque mystérieuse et dramatique de l’armée israélienne pendant son mandat de commandant. « L’Etat islamique est le mieux placé pour savoir à quel point Tsahal a opéré au Moyen-Orient – ils ont payé le prix de centaines de morts et de blessés », a déclaré Eisenkot, tout en révélant pour la première fois qu’Israël avait mené une attaque contre l’organisation meurtrière.
« Au cours de l’année 2015, il y a un incident à un certain endroit où on nous demande de mener une attaque. Nous avons mené une attaque relativement large et touché beaucoup de membres de Daesh », a poursuivi l’ancien chef d’état-major, « la campagne contre Daesh a été intense et dans bien plus d’un pays – avec des résultats qui, à certains endroits, dépassent l’imagination dans le type d’opérations et d’attaques qui ont été menées. »
Selon lui: « Certaines des opérations sont passées sous le radar. L’armée a été impliquée dans cette campagne – l’armée, l’aviation, les unités spéciales, les relations extérieures. Le phénomène Daesh a pris un tour pour nous en 2015. Alors il y a eu un incident dans un certain endroit où on nous a demandé de mener une attaque. Nous l’avons fait de manière relativement large et avons blessé beaucoup de membres de Daesh.
« Il n’y a pas beaucoup de pays dans le monde qui savent localiser des cibles de la taille d’un podium et envoyer avec précision un missile sur une cible dans un rayon de 1000 kilomètres autour d’Israël. Nos ennemis l’ont vu, les Russes l’ont vu, les Américains l’ont vu. Qui sait le mieux à quel point Tsahal opère dans toute la bande de Gaza – ce sont des membres de l’Etat islamique parce qu’ils ont payé le prix de centaines de morts, de blessés et de victimes et ils savaient qui savait comment faire ces actions », a-t-il ajouté à la fin.