« Le Hamas prévoit une grande action la semaine après Yom Kippour » | Les informations parvenues au Shin Bet – qui ont été ignorées.
Quelques mois avant Sim’hat Torah, un avertissement précis est venu d’une source humaine dans la bande de Gaza concernant un « mouvement majeur » prévu par le Hamas – une semaine après Yom Kippour | Malgré l’avertissement, le Shin Bet a qualifié l’information de « non significative ».
Kikar haChabbath – Kobi Rosen
Deux mois avant l’attaque surprise du Hamas en plein Yom Sim’hath Tora, le Shin Bet a reçu des informations précises selon lesquelles le Hamas avait l’intention de la réaliser, précisant également la date prévue, selon laquelle « le Hamas prévoit une action majeure dans la semaine qui suivra Yom Kippour. » C’est ce que révèlent Ilana Dayan et Sharit Magen ce soir dans « L’édition principale » du journal 12.
Selon le rapport, l’information provenait d’une source humaine récupérée par le Shin Bet dans la bande de Gaza. Elle provenait de « Youmint », qui signifie renseignement humain. Cette information concrète provenait de la bouche d’une source connue sous le nom de « Mbo’a » – un terme professionnel pour quelqu’un qui apporte des informations de seconde main. C’est-à-dire qu’il n’a pas entendu l’information directement, mais de quelqu’un qui a su lui dire qu’il avait entendu parler du plan.
Qu’est-il arrivé à cette information précieuse à partir du moment où elle est parvenue au Shin Bet ? L’opérateur de cette source humaine a transmis l’information à ceux qui sont censés traiter cette information. Cependant, l’avertissement n’a pas été marqué comme une information significative. Et l’hypothèse était que si l’opération était réellement proche d’être réalisée, des renseignements supplémentaires arriveraient pour la soutenir. Suite à cela, l’information ne passe pas aux niveaux supérieurs et n’atteint pas le chef du Shin Bet, Ronan Bar, en temps réel.
Les responsables du Shin Bet expliquent que la source rapportée « était relativement nouvelle, pas une source ancienne, et que sa fiabilité n’était pas claire non plus. » Rétrospectivement, nous savons dire qu’il s’agit d’une source dont le niveau de fiabilité est « très élevé ».
Les mêmes sources du Shin Bet soulignent selon le rapport : « Il n’y a aucune intention d’abandonner la responsabilité aux rangs inférieurs. La question de savoir ce qui aurait dû être fait avec ces informations sera encore examinée. En fin de compte, il ne fait aucun doute que nous avons échoué et que nous n’avons pas été prévenu d’une guerre. »