Nous signalions déjà ce matin que la journée commençait sous le signe de la pluie (que nous n’avons pas eu le plaisir de voir) et celui de tirs en provenance de la bande de Gaza, qui ont commencé avec 28 envois de raquettes, mais ont continué toute la journée. Vers le midi, en fait, cela a repris, non sans qu’en réalité ces tirs n’aient fait de dégâts.
Par la suite, une cinquantaine de tirs ont été effectués, cinq personnes ont été blessées, dont trois soldats.
Les gens habitant à proximité sont priés, pour l’instant, de ne pas se trouver à plus de 15 secondes d’un abri, par précaution… Donc pratiquement il est impossible de quitter la maison.
Du côté palestiniens, c’est le Djiad ha-islami qui procède à ces tirs, mais Israël ne tient pas compte de ce fait, et s’en prend globalement à tout ce qui est affilié aux forces terroristes de cette région, donc au ‘Hamas. 35 sites ont été touchés. Du reste, un nouveau tunnel a été détruit à cette occasion, à proximité de Kérem Chalom, un de plus… Il n’était pas encore prêt à l’utilisation.
La conclusion de ce jour d’échange de tirs ? Difficile à savoir. Il s’agit évidemment d’une réaction de désespoir, après les multiples échecs que ces groupes de terroristes ont essuyé ces temps-ci, tant au niveau (inférieur) des tunnels, qu’à celui des manifestations, finalement cassées par Israël. Pour eux, il vaut mieux des hostilités, plutôt que de laisser leurs habitants face à eux-mêmes, et à la catastrophe humanitaire dans laquelle ils sont plongés ? Probablement. Mais ce n’est pas une solution, et il est difficile de s’imaginer que cet échange de tir peut durer longtemps.
D’un autre côté, là, il s’agit d’une attaque directe contre des civils, ce qui pourrait justifier plus facilement la réaction israélienne, et c’est le message que le Ministère des Affaires Etrangères a fait passer dans le monde. Mais est-ce que cela va servir ?